Rendre visible la diversité des entrepreneurs de la Tech grâce à un annuaire inédit

Rendre visible la diversité des entrepreneurs de la Tech grâce à un annuaire inédit

Au lendemain de l’officialisation de l’indice Next40 et de l’annonce du plan d’action gouvernemental pour faire émerger 25 licornes françaises d’ici 2025; Diversidays a dévoilé la sortie d’un outil qui doit permettre de valoriser la diversité des profils des entrepreneurs de la Tech. En effet, l’association d’égalité des chances est convaincue que les futures Licornes peuvent naître partout en France et les entrepreneurs du numérique être issus de la diversité sociale, ethnique et culturelle. C’est pourquoi, une première édition de l’annuaire de la diversité et du numérique composé de 62 talents est diffusée dès aujourd’hui. 

Pour parvenir à faire émerger des leaders du numérique qui incarnent la diversité du territoire, il faut donner à voir ces talents et licornes en devenir, trop souvent invisibles dans les médias, au grand public. Une photographie, en somme, du véritable paysage numérique français”, déclarent Mounira Hamdi et Anthony Babkine, co-fondateurs de Diversidays.

Montrer le paysage numérique français dans toute sa diversité

Soutenu par Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé au numérique, cet annuaire s’inscrit dans l’objectif à long terme de Diversidays : accélérer et valoriser des role models encore sous-représentés dans l’économie numérique. Il vise à mettre en lumière et à faire émerger les nouveaux leaders de la croissance économique, avec un critère clé : la diversité sociale, culturelle et territoriale, portée par des projets numériques. Il présente ainsi une variété de profils, “sans aucune distinction de genre, d’âge ou d’origine”, expliquent les co-fondateurs.

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé au numérique, le rappelle avec justesse : “les entreprises les plus innovantes et les plus performantes sur la durée sont celles qui s’ouvrent aux intelligences multiples, venues de tous horizons, de tous âges et de toutes origines sociales, culturelles et territoriales”. 

Saluer la richesse des dispositifs d’accompagnement en France

62 talents sont présents dans l’annuaire, qui comprend des Diversimakers (des talents sélectionnés par Diversidays) et des profils sourcés par une dizaine d’associations, programmes d’accompagnement et structures d’égalité des chances (Article 1, Simplon, Mozaïk RH, Les Déterminés, Institut Télémaque, Sport dans la ville, 42 ambassadrices, 100 000 entrepreneurs, Guadeloupe Tech). A la version papier de l’annuaire s’ajoute une version en ligne, qui sera mise à jour chaque année. 

Cet annuaire est le prélude à un événement majeur qui aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris, et mettra en lumière les talents parisiens du numérique, la soirée Diversidays, le 12 décembre 2019

À propos de Diversidays

Diversidays est une association d’égalité des chances qui encourage des talents des quartiers et régions rurales et les porteurs de projets à impact, à la création d’entreprises numériques par l’intermédiaire de programmes d’accompagnements sur-mesure.

1.  Association d’égalité des chances dans l’entrepreneuriat et le numérique

Related Posts

Leave a Reply