Notre mission

Le numérique est le moteur de l’ascenseur social.  Il s’agit non seulement d’un levier économique, car il permet de créer de l’emploi, ouvre des marchés, créer de nouveaux business model et par conséquent stimuler la croissance. Mais le numérique est surtout un levier sociétal majeur, car il doit permettre d’offrir au plus grand nombre la possibilité de développer des projets, d’ouvrir les portes du milieu professionnel à tous, et finalement de créer et renforcer le lien social.

En ce sens, notre initiative entend souligner et réveiller les consciences sur le manque de représentation de la diversité au coeur de nos couches professionnelles françaises. Nous entendons porter, aux yeux et oreilles de tous, des projets inspirants issus de la diversité. Diversidays entend pousser auprès du plus grand nombre le levier qu’est le numérique pour l’intégration de tous.

L’ objectif de Diversidays est d’établir un mouvement national à-travers un dispositif pensé pour être facilement dupliqué : dans chaque région, nous créons un comité de bienveillance composé de personnalités du secteur associatif, du monde de l’entreprise et du secteur public, dont leur dénominateur commun est leur engagement respectif en faveur de l’inclusion sociale, de l’égalité des chances et d’un secteur numérique ouvert et accessible à tous.

Nous constituons un Comité de bienveillance,  réunissant les représentants d’acteurs régionaux de la vie économique, sociale et politique : associations, institutions, entreprises, élus. Chaque organisation représentée dans le Comité de bienveillance fait remonter 8 modèles de réussite qu’elle a identifié. Ces modèles de réussites mettent le numérique au service de la diversité, ou sont eux-mêmes issus de la diversité sociale, ethnique ou culturelle. Sur les 60 profils ainsi remontés, le Comité de bienveillance sélectionne 8 talents qui bénéficieront de l’accompagnement Diversidays.

Les Diversimakers sont les talents sélectionnés par le Comité de Bienveillance. Ils ont mené des initiatives en faveur de la diversité dans le numérique, selon l’un des quatre volets suivants : l’emploi, l’innovation sociale, la culture ou l’éducation.

Un Leadership Program d’une semaine permet aux 8 talents retenus, les Diversimakers, de bénéficier d’un accompagnement durant lequel ils sont formés aux outils du numérique, de la prise de confiance en soi, à la prise de parole et bien d’autres. C’est aussi l’occasion pour eux de rencontrer des acteurs économiques régionaux, mais également les Diversimakers des précédentes éditions.

C’est lors du tremplin Diversidays, l’événement phare qui conclut l’accompagnement, que les 8 modèles de réussite présentent leurs parcours, leurs initiatives et les effets positifs de leurs engagements pour la société. L’événement est l’occasion d’écouter leur témoignage, de mettre en avant des artistes locaux et de rencontrer dans un moment convivial et inspirant d’autres personnes convaincues que le numérique peut être un accélérateur de diversité

Un baromètre permettra de présenter des chiffres concrets sur l’état des lieux de la diversité dans le numérique en France (prévu en 2019).

L'équipe