Abdelaali El Badaoui

“Je veux réduire les inégalités sociales dans la prise en charge médicale”

Bio

A sept ans, un accident bouleverse la vie d’Abdelaali. Ses parents, d’origine marocaine, comprennent mal le risque vital, faute de parler français. Il réalise que la communication est un enjeu capital lorsqu’on est plongé dans un nouvel environnement. 

Dès 16 ans, il devient agent de ménage à l’hôpital. Sans avoir le Bac, il bataille pour devenir infirmier et sportif de haut niveau. Passionné par la relation avec les patients, il réalise que comprendre et écouter, c’est déjà soigner, et qu’un patient qui ne comprend pas sa maladie est à la fois un danger pour lui-même et pour son entourage. 

Soucieux de rapprocher patients et professionnels de santé, il crée Banlieues Santé, une association fondée sur la prévention de santé publique et la compréhension culturelle des patients. Banlieues Santé couvre 300 quartiers urbains et ruraux en France, et s’est implantée en Afrique fin 2018.

Objectif :

L’une de ses plus belles réalisations est l’assistant vocal Aalia Tech, qui interprète le diagnostic du médecin en tenant compte de l’environnement socio-culturel des patients, parfois peu compris par les professionnels. L’objectif : améliorer la prise en charge et l’autonomie des patients, garantir un gain économique aux établissements de santé et de temps pour les professionnels. Abdelaali lutte contre les inégalités sociales comme on se prépare pour une finale olympique : avec courage, exigence et persévérance.