Amadou Amath Ndiaye

“L’accessibilité numérique est une nécessité pour l’émancipation et l’employabilité des personnes en situation de handicap”

Bio

Pour Amath, entreprendre est un trait de famille : au Sénégal, sa mère est de ces femmes qui sont les piliers du commerce et de la société. Après une carrière de consultant en informatique, il intègre l’association Jaccede, une plateforme qui répertorie les lieux accessibles aux personnes atteintes de handicap. Il y découvre le sujet peu connu de l’accessibilité numérique, qui va devenir son combat. 

Lorsqu’il embauche Aimé comme stagiaire, autiste Asperger et génie de l’informatique, il s’aperçoit de la grande difficulté à trouver un emploi pour les personnes handicapées, malgré leurs compétences. Convaincus que l’accessibilité numérique est facteur d’émancipation et d’employabilité pour les personnes en situation de handicap, Amath et Aimé lancent Bakhtech, une société de développement qui place l’accessibilité en amont de la création des sites internet, et accompagne les entreprises dans la mise en accessibilité de leurs sites existants. 

Objectif :

Le défi est de taille : aujourd’hui, seulement 4% des sites internet sont réellement accessibles à tous. Bakhtech, littéralement “la bonne tech” en wolof (langue Sénégalaise), entend se doter d’un pôle recherche et innovation, afin de contribuer plus fortement à créer un environnement numérique totalement accessible. Une façon pour Amath de défendre les valeurs dont il a hérité : celles du partage et de l’acceptation de l’autre dans sa complexité.