Melvin Chatelain

Par la persévérance et la fraternité, Melvin promeut l’égalité des chances en développant l’amour du travail chez les jeunes et en leur apprenant qu’ils peuvent avoir un impact sur la société.

Bio

Melvin Chatelain est issu d’une famille recomposée dans laquelle, dit-il avec amusement, il est le seul Blanc. Mais Melvin n’est pas que sa couleur de peau ; il est, avec ses amis, le lauréat du concours Toi-même Tu Filmes (TMTF), organisé par Google. Grâce à ce concours, Melvin a réalisé qu’il n’était pas le garçon timide et sans ambition que l’opinion générale sur les cités voudrait qu’il soit. Sa victoire, il l’attribue à la persévérance et à la fraternité, des valeurs qui l’accompagnent tout au long de son parcours, depuis l’école primaire de Grigny jusqu’aux bureaux de Google à Los Angeles.

Pour lui, c’est le manque d’ambition du cursus scolaire et les clichés dégradants sur les jeunes de « cité » que l’école est tombée en désamour auprès des jeunes. Pourtant, ils en ont, des valeurs à revendre : l’amour de l’art, le sens de l’humour, le respect d’autrui. Alors quand Google débarque dans sa ville natale de Grigny, puis à Aubervilliers, pour proposer aux jeunes de tourner une vidéo sur le thème de la fraternité, Melvin et ses amis saisissent l’occasion pour dénoncer les étiquettes qui sévissent dans leur milieu : celle du riche et du pauvre, de l’homme et de la femme, de l’Arabe et du Noir. Avec, en filigrane, un message fort : « tout tourne mal lorsque nous regardons ce qui nous divise plutôt que ce qui nous rassemble ».

Objectif :

Leur film, « Tu as quoi de plus que moi ? », nous questionne sur nos origines, nos croyances et nos acquis. Il a rencontré un franc succès en France, devant un jury de personnalités de l’art, de la politique et du journalisme. Ils remportent le prix, un voyage à Los Angeles, qu’ils décident de mettre à profit pour créer du lien avec des personnalités inspirantes.

Aujourd’hui, Melvin enseigne les mathématiques à des élèves à qui il s’efforce de montrer que pour eux, tout est possible. Et il compte bien les aider à sortir d’un conditionnement dévalorisant. Son association, « Pourquoi pas nous », a pour but de promouvoir l’égalité des chances à travers un programme de tutorat personnalisé, des voyages dans les pays ayant porté les leaders les plus inspirants, et des stages en entreprise. En développant l’amour du travail chez les jeunes, en leur apprenant qu’ils peuvent avoir un impact sur la société, Melvin Chatelain leur délivre le plus beau des messages : non seulement la diversité n’est pas une tare, mais elle est la plus grande chance qui soit donnée à un pays.

« Nous sommes des plantes que l’on arrose ; un jour nos fruits tomberont, et ce sera à nous de nourrir les autres. »

Melvin ChatelainVainqueur du concours Youtube “Toi même tu filmes” - Président de l’association “Pourquoi pas nous”