Noam Sinseau

“C’est dans l’échange et la confrontation des idées que l’on se construit”

Bio

La soif de liberté est sans doute ce qui caractérise le plus Noam. Né en Martinique, il apprend très tôt à cacher son homosexualité. Venu en métropole à 18 ans à sa propre initiative, il s’aperçoit qu’il a même effacé une partie de ses souvenirs d’enfance. C’est le déclic : Noam décide de faire émerger les role models dont il aurait eu besoin dans son enfance, pour inviter les personnes sujettes aux discriminations à s’exprimer. 

A son arrivée en France, Noam bénéficie de la bienveillance de Thibault Largeron et Fatoumata Cissokho de l’association Article 1, qui l’amènent à prendre conscience de toutes les compétences qui le constituent. 

Parce que la société nous assigne parfois des rôles dans lesquels nous ne nous reconnaissons pas toujours, Noam lance le podcast Stronger. Son mantra : plus on est déterminé à être soi, plus on est à même de s’affirmer pour être pleinement dans l’échange. 

Objectif :

En faisant “le poing!” sur les discriminations, comme l’affirme sa signature, le podcast de Noam confronte les idées, crée l’échange et défait les certitudes. Il démonte les mécanismes de pensée qui enferment et les constructions sociales qui freinent. Chaque rencontre le conforte dans sa mission : dénicher des modèles et encourager chacun à affirmer ce qui le rend unique. Peut-être est-ce parce qu’il s’est découvert seul qu’aujourd’hui Noam semble si mature, à seulement 21 ans.