Ru Tan

Ru a quitté la Chine après un troisième cycle d’études universitaires pour se spécialiser à Toulouse dans le Master en management stratégique et marketing des technologies innovantes. En 2014, elle décide de co-fonder la start-up Innoside spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la réalité augmentée.

Bio

C’est à un grand blond aux yeux bleus, accessoirement professeur de sociologie, que la France doit l’arrivée de Ru Tan, véritable modèle de résilience et d’intelligence. Arrivée en 2009, ne parlant français que depuis 2012, Ru Tan connaît l’isolement et expérimente la barrière de la langue au niveau professionnel.

Elle décide pourtant de rester et de vivre à Toulouse, lors d’une promenade hivernale sur la place du Capitole. En master de management stratégique et de marketing des nouvelles technologies, elle rencontre Julien, son futur coéquipier, le seul à lui parler spontanément en anglais. Avec Julien, Ru Tan va lancer une plateforme de partage sécurisée dédiée aux chercheurs, et gagne des concours locaux avec des primes qui s’élèvent à 20 000 euros.

Objectif :

Les deux amis créent Innoside, qui s’avère au départ peu fructueux, car aucun réseau ne porte le projet. Ils trouvent tout de même un prospect qui veut tester le prototype…avant de perdre définitivement la main sur le projet lorsque l’ingénieur sénior quitte le navire en emportant le code source.

C’est ici que Ru Tan va prouver sa capacité de résilience : aidée de son ami, elle repart à zéro et investit toutes ses forces et ses moyens dans Innoside. Le but, cette fois : créer une intelligence artificielle destinée à optimiser les déplacement des personnes dans un périmètre donné. L’idée se révèle un succès, et permet d’étendre l’activité d’Innoside aux événements qui réunissent les foules et au tourisme.

La prochaine innovation consistera à embarquer la technologie dans une application en réalité augmentée. Plus prudente cette fois, Ru Tan bénéficie d’une formation de développeur web de six mois chez Simplon Occitanie. Aujourd’hui, Innoside cumule les récompenses et les grands accomplissements. Après avoir remporté le Prix d’Excellence au concours Alibaba Start-up, Innoside déploie des solutions pour la coupe du monde de Rugby qui aura lieu au Japon en 2019, et vient de finaliser une levée de fonds de…5 millions d’euros.

« Il y a pire que l’échec dans une vie : c’est de ne pas avoir d’objectif. »

Ru TanCofondatrice et présidente d’Innoside