Samuel Eyre

La capacité à apprendre sera la première qualité des travailleurs de demain. Pourtant, aujourd’hui, 99,7% des gens ne savent pas coder. Pourquoi le code reste-t-il la bête noire pour la plupart d’entre nous ? Parce que l’apprentissage ne se fait pas assez en commun. Il a donc créé Les Bricodeurs et WeCoLearn pour amener les individus à oser apprendre à tout âge.

Bio

Samuel Eyre est un féru d’apprentissage. Plus qu’une capacité, c’est une compétence qu’il a raison de développer, car elle conditionnera nos vies dans peu de temps : la capacité à apprendre sera la première qualité des travailleurs de demain. Pourtant, aujourd’hui, 99,7% des gens ne savent pas coder, rappelle-t-il, alors que nous savons tous lire, écrire, compter, voire chanter. Pourquoi le code reste-t-il la bête noire pour la plupart d’entre nous ? Pour Samuel, qui a commencé une école d’ingénieur en chimie, l’un des éléments de réponse est que l’apprentissage ne se fait pas assez en commun. Il puise dans son enfance, cette période où l’on apprend seul un peu trop souvent, et dans ses expériences d’apprentissage : le dessin ou la peinture sont devenus une expertise à partir du moment où il a appris en communauté. Il en tire un enseignement : « nous gravissons la montagne de l’apprentissage jusqu’au moment où nous travaillons, et après, c’est la régression ; on n’apprend plus vraiment grand-chose ».

Objectif :

Fort de ce constat, Samuel s’inscrit à Simplon, où son intuition se confirme : le mode d’apprentissage basé sur la collaboration est de loin le plus efficace. Il crée alors l’association les Bricodeurs pour partager son savoir, et s’émerveille de voir que les personnes qui s’inscrivent ont également envie de transmettre leur savoir du code. Pour aller plus loin et élargir l’horizon des disciplines, Samuel crée Wecolearn, une plateforme d’apprentissage collective, pour sortir les personnes de l’isolement et les « matcher » par affinités afin qu’ils puissent apprendre ensemble. Il réussit son pari : amener les individus à oser apprendre à tout âge.