Souad Boutegrabet

Ce qui la fait vibrer au quotidien :
Souad est fondatrice de l’association DesCodeuses, dans laquelle elle initie les femmes au codage. Véritable boule d’énergie, elle a toujours 1000 idées en tête. Sa dernière en date : ouvrir la première formation longue qualifiante dédiée aux femmes !

Parcours d’une (Des)Codeuse :
On peut dire que le parcours de Souad est hors norme. Issue d’un foyer monoparental, elle aborde la vie comme une suite de luttes qu’elle livre avec fougue. Dans sa famille, c’est la première à suivre des études supérieures. Après avoir travaillé plus de 10 ans en banque, elle décide de se consacrer à sa passion pour les ordinateurs, en cherchant un emploi dans le numérique. Elle se confronte alors aux difficultés du secteur, dans lequel les femmes sont très peu représentées. Pour pallier à ce problème, elle monte son association, qui permet aux femmes des quartiers de reprendre le pouvoir sur leurs vies, grâce au numérique.

Bio

Véritable boule d’énergie, Souad revient d’une histoire multiculturelle : élevée au sein d’un foyer monoparental, elle aborde la vie comme une suite de luttes qu’elle livre avec passion. 

Première de sa famille à vouloir poursuivre des études, elle va longtemps chercher sa voie. Elle exerce dans une banque pendant dix ans, avant d’être rattrapée par sa passion pour les ordinateurs. Une passion qui va l’amener à chercher un poste dans le secteur du numérique. Souad se retrouve alors confrontée à un milieu qui se révèle quasi exclusivement masculin et peu ouvert aux profils d’autres origines,

Pour Souad, la valeur des quartiers, où la créativité naît du manque, où les mères oeuvrent à maintenir un climat de paix et de respect, est inestimable. Elle va alors décider de montrer aux femmes des quartiers le pouvoir sur leur vie, grâce au numérique. C’est la genèse des DesCodeuses. elle participe à la formation Les Déterminés pour structurer son projet entrepreneurial et susciter l’enthousiasme d’autres femmes. 

Objectif :

Aujourd’hui, L’association DesCodeuses a mis au point sa propre pédagogie de l’empowerment  et de l’apprentissage participatif et collectif. Elle a initié 200 femmes à la programmation et va ouvrir sa première formation longue qualifiante 100% femmes, début 2020.  Autour de ce projet, une ligne de conduite claire : développer le pouvoir d’agir des femmes.