Tour de France Diversidays

Bilan et perspectives de notre France de la diversité et de l'entrepreneuriat dans le numérique
diversidays-bilan

Après l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’étape dans les Hauts-de-France à Lille, a marqué le 4ème et dernier temps fort de notre tour de France. Une occasion de faire le bilan et de revenir en région Île-de-France, à Paris, deux ans après notre première édition. Au total : 22 porteurs de projet à hauts potentiels, de 18 à 55 ans, ont été accompagnés. Quel bilan et perspectives au lendemain de ce premier temps fort de la vie de l’association ?

L’importance d’un dispositif mêlant, de la mise en confiance, de la visibilité et du networking :

Ce premier round dans 3 grandes régions a été l’opportunité de tester un dispositif et de l’améliorer d’étapes en étapes. Ainsi, nous avons structuré un Leadership Program qui a permis aux Diversimakers de travailler :

La mise en confiance, par des formations avec des coachs pour développer leurs compétences relationnelles : confiance en soi, prise de parole en public, storytelling, négociations, media training, personal branding etc.

La mise en relations, par des rencontres de décideurs : grandes entreprises, associations partenaires, entrepreneurs régionaux, secrétaire d’État chargé au numérique, vice-président.es chargé.es du numérique des régions, des métropoles ou des villes…

La mise en visibilité par des conférences de presse, des prises de parole dans les médias et un événement tremplin durant lequel les Diversimakers ont présenté, pour l’exemple de Lyon, face à un public de 500 participants et 2 500 internautes (extrait à valoriser ici – petit montage avec les articles).

Chaque Leadership Program s’est ponctué par une soirée tremplin, durant lequel chacun des Diversimakers accompagné a pu partager sa vision du monde, son parcours, ses projets et les obstacles qu’il a surmonté. Au total, plus de 7 000 personnes ont pu découvrir ces role models de la diversité dans le numérique.

Les premiers résultats en chiffre :

integrer-euratechnologies

– 5 partenaires nationaux et leurs équipes engagés partout en France : AXA France, EDF, Google France, Pôle emploi, TBWA\Corporate,

– 29 talents du numérique et de la diversité accompagnés,

– 42 partenaires régionaux, dont trois Métropoles Toulouse, Lyon et Lille, trois régions, Occitanie, Auvergnes-Rhône-Alpes et Hauts-de-France et un département, celui de la Haute-Garonne,

– 47 décideuses et décideurs engagés à nos côtés,

– 20 bénévoles aux côtés de l’association,

– 4 talents incubés à EuraTechnologies, à Lille dès le mois de mai, pour accompagner le développement de leur projet,

– 7 000 personnes sensibilisées à l’enjeu de la diversité dans le numérique : à travers nos événements, actions dans les écoles et universités, incubateurs, centre de formations etc.

Les prochaines étapes à Paris

Rendez-vous à Vivatech

Diversidays sera présent sur le stand Google France de VivaTech. Trois événements importants sont à retenir :

Premier rassemblement de la communauté en septembre

En septembre 2019, un grand événement réunira tous les membres de la communauté Diversidays : partenaires et bénévoles. De nombreuses annonces seront faites ce jour-là, donc restez connectés !

 
La 5ème édition à Paris en décembre

Le tour de France Diversidays s’achèvera en Île-de-France à Paris. Ce sera la deuxième édition dans cette région, à la suite de la toute première en novembre 2017. En plus d’un dispositif d’accompagnement qui bénéficiera à huit talents de la région, un deuxième volet renforcera l’accompagnement dont auront bénéficié les 37 talents accompagnés par Diversidays, avec des rencontres avec des décideurs nationaux et un coaching renforcé.