UX designer de 34 ans, Elodie Blaquières a l’habitude de se battre pour obtenir la vie dont elle rêve. L’aplomb et la passion sont ses deux valeurs déterminantes.
Passion pour son métier et son approche, qui, explique-t-elle, consiste à aller voir les vrais utilisateurs d’un produit ou d’un service à venir, et de les inclure dans le process de conception d’amont en aval.
Aplomb, car elle en a eu besoin tout au long de sa vie pour réussir à se former, et à devenir autonome : en 2017, Elodie lance une campagne de financement participatif sur Leetchi, Une Auto pour Elo, pour acheter un véhicule aménagé qui lui permette d’assurer les missions que lui confiera son futur employeur.
A force de conviction et de persévérance, elle parvient à réunir les 17 000 qui manquent à son budget en seulement 45 jours, et s’offre la Skoda équipée adaptée aux personnes à mobilité réduite. Elodie ne cache pas, néanmoins, que parfois le combat est difficile, et qu’au-delà de la communication sur nos projets, il nous faut surtout passer à l’action. Fidèle au mantra de Stephen Hawking, un de ses modèles, “c’est difficile, mais je ne baisse pas les bras”, Elodie aime rappeler que nul n’est à l’abri d’un accident de la vie ou d’une maladie invalidante, et que les questions d’inclusion ou de regard porté sur la différence ou le handicap nous concernent tous.
A ceux qui lui lancent qu’elle n’a pas d’expérience professionnelle, Elodie rétorque que son expérience vient de toutes les personnes pour lesquelles elle a conçu des services ou des produits adaptés, de toutes les rencontres qu’elle a faites et qui l’ont enrichie, de tout ce qu’elle a pu accomplir pour se rendre autonome. Une expérience qu’elle valorise pour accompagner sa nouvelle quête : Un Job pour Elo.
“Avoir un point de vue différent sur le monde, c’est une richesse, un trésor, une chance. Aux employeurs de saisir cette chance.“