RH : pilotez la diversité et l’inclusion de vos équipes avec Mixity

mixity-plateforme

Pouvez-vous présenter l’équipe Mixity ?

Mixity est la 1ère plateforme d’empreinte digitale de la diversité et Inclusion. Mixity est une innovation technologique au service de l’innovation sociale. C’est une solution digitale pour les entreprises pour mesurer, piloter et promouvoir leur politique de diversité et inclusion. Mixity a été cofondée par Sandrine Charpentier – CEO – experte et entrepreneure du digital, co-fondatrice de l’association Femmes Digital Ouest, Dominique Crochu, experte sport, mixité, digital. Ambassadrice de la CM2023 de rugby, et déléguée en tant que personnalité qualifiée sur l’égalité FH auprès du Ministère des Sports – Jérôme Fortineau, entrepreneur, Engineering and business, expert en éthique et IA, cofounder Label ADEL. 

Comment est née la plateforme Mixity ? 

Le projet est né, l’idée Mixity est venue d’un constat simple. À l’heure de la transformation numérique des entreprises, le volet mixité – diversité – inclusion des sociétés n’est pas digitalisé. Toutes les datas collectées autour des actions réalisées par les entreprises sur les cinq piliers de la diversité (Genre – Handicap – Multi-culturel – Multi-Génération – LGBT+) ne sont pas compilées donc pas exploitées pour progresser. 

Nous avons la conviction -avec l’empreinte digitale des impacts de la diversité et le partage des meilleures pratiques – Mixity est la solution numérique d’accélération et de progrès de toutes les mixités au coeur des organisations.

Quels ont été les principaux enjeux et défis dans le développement de la plateforme ?

Nous sommes dans une phase de co-construction avec des entreprises qui nous ont déjà rejoint dans le « premier programme pilote Mixity ». Nous échangeons beaucoup pour répondre au mieux à leurs besoins. Nous apportons cet outil digital qui va non seulement leur permettre de se donner des objectifs de progrès sur un ou deux ans et aussi de mieux et plus communiquer sur les enjeux de l’inclusion dans le milieu du travail. 

À quelles attentes des entreprises souhaitez-vous répondre ?

Les entreprises ont une parfaite conscience de l’enjeu de l’évaluation, de la mesure par un référentiel neutre tel que Mixity. En 2019, on ne peut plus juste déclarer ce que l’on fait. À la fois, c’est un nouveau défi de la transparence vis-à-vis forcément de toutes les équipes qui travaillent au quotidien, et aussi envers ses publics externes (clientèle, prestataires…). 

Avec un outil de pilotage comme Mixity c’est la garantie d’inscrire son entreprise dans la durée d’une stratégie de progrès pour plus d’inclusion dans ses services. 

Très souvent les sociétés font beaucoup d’actions, de façon séquentielle, mais n’arrivent pas à vraiment à communiquer de façon globale. 

De plus, il faut savoir qu’il y a une grande attente de collaborateurs et des nouvelles générations : la diversité des profils est le 3e point pour choisir un employeur. Beaucoup de secteurs manquent de talents et ont besoin de montrer leur politique d’inclusion. Mixity affiche les empreintes sur les cinq items et les engagements de l’entreprise.

Quels critères Mixity va-t-elle pouvoir mesurer ?

Mixity recueille un peu plus de cent réponses du référentiel sur les cinq piliers de la diversité que l’entreprise remplit avec ses éléments. Chaque volet (Genre – Handicap – Multi-culturel – Multi-Génération – LGBT+) comporte différents niveaux de réponse et de thèmes. Quand l’entreprise a validé son questionnaire, Mixity génère en temps réel l’empreinte digitale et complète en même temps les éléments majeurs de la fiche « entreprise » consultable par tous les internautes.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite diversifier ses équipes ?

Diversifier ses équipes est une donne à intégrer dès qu’on a la chance d’avoir à gérer, à animer des femmes et des hommes dans n’importe quelle organisation. On pourrait dire déjà que c’est presque une question d’état d’esprit. En effet, l’ouverture, l’attention à un équilibre managérial est un enjeu de performance individuelle et de groupe. Toutes les études le montrent, l’innovation est réelle, l’intelligence collective sont enrichies sur bien des plans quand il y a diversité des profils.

Finalement : essayer la diversité, c’est l’adopter.

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter de bon à Mixity 2020 ?

Mixity veut devenir la plateforme de référence pour faire progresser la diversité et l’inclusion bien sûr dans les entreprises. Et aussi de façon bien plus large dans toute organisation : les événements, les associations, les collectivités…Nous avons la conviction que c’est possible de faire avancer cette mixité plurielle dans toutes les entités petites ou grandes. 

Le succès de Mixity sera de participer – avec tant d’autres acteurs comme Diversidays – à plus de diversité et d’inclusion dans notre société. 

Retrouvez l’équipe Mixity sur les réseaux sociaux ! 

Sandrine Charpentier

CEO – experte et entrepreneure du digital, co-fondatrice de l’association Femmes Digital Ouest.

Dominique Crochu

Experte sport, mixité, digital. Ambassadrice de la CM2023 de rugby, et déléguée en tant que personnalité qualifiée sur l’égalité FH auprès du Ministère des Sports.

Jérôme Fortineau

Entrepreneur, Engineering and business, expert en éthique et IA, cofounder Label ADELx

logo mixity

Related Posts

Leave a Reply