Qui sommes-nous ?

Diversidays, le tremplin des entrepreneurs qui changent le monde
anthony-mounira-inclusion-diversite-numerique

Diversidays est une association de loi 1901 d’intérêt général. 

La mission de Diversidays : rétablir l’égalité des chances dans les carrières et l’entrepreneuriat dans le numérique.

En 2017, Mounira Hamdi et Anthony Babkine, spécialistes en conseil et communication numérique, dressent un constat important :

  • La France regorge de demandeurs d’emploi ayant une appétence pour le numérique et d’entrepreneurs talentueux dans le domaine de la Tech & du numérique,

  • Ils constatent pourtant l’absence de diversité dans les métiers du numérique et de la Tech en France et à l’international. Malgré leur détermination, ces talents ou entrepreneurs de la Tech de la diversité font face à de nombreux obstacles (manque d’informations, d’accompagnement ou de conseils d’orientation…)

  • Convaincu que la diversité des profils est un important levier de performance des entreprises et du pays, Mounira et Anthony décident de créer Diversidays et, à travers des programmes et outils, d’agir en faveur d’une meilleure représentation des femmes, personnes originaires des quartiers populaires et zones rurales, personnes en situation d’handicap, mais également toutes les toutes personnes discriminées ou sous-représentées dans ces métiers (âge, orientation…).

L’objectif de Diversidays ? lancer des programmes qui :

  • Accompagnent et rendent visibles les projets qui ont le potentiel de faire décoller l’économie française (cf. leadership program);

  • Donnent les moyens aux demandeurs d’emploi de s’orienter ou se reconvertir vers les métiers du numérique (actuellement 1/3 des offres d’emploi en 2021) (cf. programme DéClics Numériques)

  • Participent à rendre les startup du NEXT40 et FT120 plus inclusive (cf. programme TechYourPlace)

Aujourd’hui, Diversidays est une association nationale d’égalité des chances dans le numérique : 

  • à l’origine de l’accompagnement de bientôt mille bénéficiaires, issus de nos quartiers populaires, régions rurales et souvent demandeurs d’emploi, lors des journées d’ateliers ou de programmes spécifiques

  • soutenue par des institutions et collectivités territoriales : secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Ministère délégué à l’égalité Femmes / Hommes, à la diversité et à l’égalité des chances, Pôle emploi, la French Tech, la Région Occitanie, etc.

  • financée et soutenue par une dizaine d’acteurs corporates (EDF, AXA France, La Fondation Google, Goodeed, Sopra Steria LinkedIn, Shopify, Pierre Fabre…)

En décidant de faire de l’égalité des chances son combat, Diversidays défendent l’idée selon laquelle le numérique, peut être un formidable accélérateur de diversité ! Rejoignez le combat !

 

Le manifeste

Nous en sommes convaincus : le talent français est partout dans nos territoires. Il se présente sous toutes les formes possibles : il a tous les âges, est issu de toutes les couches sociales, vient des quatre coins du monde. Le talent est féminin, masculin, de nos banlieues ou de nos régions, LGBT+, en situation de handicap, etc…

Sous ses différents visages, le talent français a la capacité et la volonté de changer le monde grâce au numérique. Forts de leur regard neuf et de leur détermination, les entrepreneurs français du numérique apportent des réponses innovantes aux problèmes de la société : santé, éducation, culture, social, environnement, inclusion. Le numérique peut aussi être une opportunité pour ceux qui veulent réécrire leur carrière, mais cela suppose souvent de se (re)former, se (re)convertir… et d’être accompagné !

Nous souhaitons que les leaders français de tous horizons aient la place qui leur revient dans le monde qui se construit. Nous souhaitons que chaque demandeur d’emploi puissent faire partie de l’économie numérique. Nous croyons en une France qui innove grâce à sa pluralité, une France championne de l’égalité des chances, qui brille sur la scène de l’innovation mondiale. Car elle possède le meilleur atout pour devenir une nation compétitive : sa diversité.

Pour découvrir notre programme entrepreneurs, c'est par ici !

Pour découvrir notre programme demandeur d'emploi, c'est par là !

Nos partenaires nationaux

ELLES ET ILS NOUS SOUTIENNENT

  • pascale-barillot

    “Diversidays est une initiative que nous soutenons en tant que partenaire national ! Oui, le numérique doit être une chance pour tous les demandeurs d’emploi en France.”

    Pascale Barillot
    Directrice de la communication, Pôle Emploi
  • J’apporte tout mon soutien au programme DéClics Numériques. Pour avoir travaillé de nombreuses années dans le monde de la Tech, je sais au combien ce n’est pas un monde égalitaire. De trop nombreux talents manquent encore à l’appel…en particulier les femmes, mais également les talents de nos quartiers populaires et zones rurales

    Élisabeth Moreno
    Ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances
  • C’était un plaisir pour l’équipe Google Ateliers Numériques Occitanie. des coaches montpelliérains qui ont ADORÉ interagir avec les participants à la fois lors de la 1ere édition et également lors de la 2ème ! Merci pour ces actions motivantes pour tous !

    Carine Karailiev
    Responsable Google Ateliers Numériques Occitanie
  • cedric-o

    “C’est important pour moi de soutenir Diversidays, car l’entrepreneuriat ne peut être réservé qu’à une seule catégorie de personne. On a besoin de gens qui ont connu des galères, qui viennent de divers horizons”

    Cédric O
    Secrétaire d'Etat en charge du numérique
  • nadia-pellefigue

    Je connais l’engagement de Diversidays pour faire du numérique un véritable accélérateur de diversité. Nous soutenons leurs dispositifs en faveur de l’emploi sur notre territoire avec la Région Occitanie. Merci pour la qualité de votre engagement et action !

    Nadia Pellefigue
    Vice-Présidente au numérique, Région Occitanie
  • J’ai tout de suite voulu inscrire Montpellier et Béziers sur la feuille de route de Diversidays ! DéClics Numériques a pu accompagner 77% de femmes dans l’Hérault avec un taux de satisfaction de 89%… 1/4 des bénéficiaires ont retrouvé un emploi ou une formation dans le numérique, 3 mois après le programme !

    Joseph Sanfilippo
    Directeur Territorial Pôle emploi Hérault
  • Le Groupe Pierre Fabre travaille avec Diversidays pour intégrer de nouveaux talents de la diversité dans les métiers numériques. Nous sommes fiers d’avoir pu animer des ateliers et mobiliser vingt collaborateurs/mentors dans leur programme

    Eric Ducournau
    Président Directeur Général de Pierre Fabre