La mission de Diversidays : rétablir l’égalité des chances dans les carrières et l’entrepreneuriat dans le numérique.
En 2017, Mounira Hamdi et Anthony Babkine, spécialistes en conseil et communication numérique, dressent un constat important :
La France regorge de demandeurs d’emploi ayant une appétence pour le numérique et d’entrepreneurs talentueux dans le domaine de la Tech & du numérique,
Ils constatent pourtant l’absence de diversité dans les métiers du numérique et de la Tech en France et à l’international. Malgré leur détermination, ces talents ou entrepreneurs de la Tech de la diversité font face à de nombreux obstacles (manque d’informations, d’accompagnement ou de conseils d’orientation…)
Convaincu que la diversité des profils est un important levier de performance des entreprises et du pays, Mounira et Anthony décident de créer Diversidays et, à travers des programmes et outils, d’agir en faveur d’une meilleure représentation des femmes, personnes originaires des quartiers populaires et zones rurales, personnes en situation d’handicap, mais également toutes les toutes personnes discriminées ou sous-représentées dans ces métiers (âge, orientation sexuelle et bien d’autres).
L’objectif de Diversidays ? lancer des programmes qui :
Accompagnent et rendent visibles les projets qui ont le potentiel de faire décoller l’économie française (cf. leadership program);
Donnent les moyens aux demandeurs d’emploi de s’orienter ou se reconvertir vers les métiers du numérique (actuellement 1/3 des offres d’emploi en 2021) (cf. programme DéClics Numériques)
Aujourd’hui, Diversidays est une association nationale d’égalité des chances dans le numérique :
à l’origine de l’accompagnement de plus de quatre-mille bénéficiaires, issus de nos quartiers populaires ou régions rurales, parfois discriminés ou en situation de handicap, souvent demandeurs d’emploi, lors des journées d’ateliers ou de programmes spécifiques.
financée et soutenue par des grandes institutions et collectivités territoriales : Pôle emploi, l’Agefiph, la French Tech, Le secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, le Ministère délégué à l’égalité Femmes / Hommes, à la diversité et à l’égalité des chances, le Ministère du Travail, la Région Occitanie, la région Hauts-de-France, etc.
financée et soutenue par des fondations, grandes groupes ou PME : Google.org, EDF, AXA France, Goodeed, Sopra Steria, LinkedIn, Shopify, Pierre Fabre, Orange, CGI, PwC.
En décidant de faire de l’égalité des chances son combat, Diversidays défendent l’idée selon laquelle le numérique, peut être un formidable accélérateur de diversité ! Rejoignez le combat !
Nous en sommes convaincus : le talent français est partout dans nos territoires. Il se présente sous toutes les formes possibles : il a tous les âges, est issu de toutes les couches sociales, vient des quatre coins du monde. Le talent est féminin, masculin, de nos banlieues ou de nos régions, LGBT+, en situation de handicap, etc…
Sous ses différents visages, le talent français a la capacité et la volonté de changer le monde grâce au numérique. Forts de leur regard neuf et de leur détermination, les entrepreneurs français du numérique apportent des réponses innovantes aux problèmes de la société : santé, éducation, culture, social, environnement, inclusion. Le numérique peut aussi être une opportunité pour ceux qui veulent réécrire leur carrière, mais cela suppose souvent de se (re)former, se (re)convertir… et d’être accompagné !
Nous souhaitons que les leaders français de tous horizons aient la place qui leur revient dans le monde qui se construit. Nous souhaitons que chaque demandeur d’emploi puissent faire partie de l’économie numérique. Nous croyons en une France qui innove grâce à sa pluralité, une France championne de l’égalité des chances, qui brille sur la scène de l’innovation mondiale. Car elle possède le meilleur atout pour devenir une nation compétitive : sa diversité.