Annuaire des talents
de la diversité et du numérique
Découvrez les talents zoom_in

"La France du numérique doit refléter la France des territoires"

Pour que le monde de la Tech et du numérique soit inclusif, il doit s’enrichir de la diversité de parcours, d’origines sociales, de genre et de la provenance géographique des potentiels entrepreneurs.

cedric-o
Cédric O
Secrétaire d'Etat en charge du numérique

Lire l'avant-propos de Cedric O

La volonté du Gouvernement est que l’égalité des chances s’applique aussi dans le monde de la création d’entreprise, plus particulièrement, dans l’écosystème numérique. Trop souvent, le manque de réseau, de mentor ou encore de moyens peuvent limiter le potentiel de chaque individu et in fine, la capacité à se lancer dans l’aventure. Chacun doit pouvoir s’émanciper par le numérique : que l’on vienne d’un quartier prioritaire de la ville, d’une campagne ou d’une grande ville. Cette opportunité nouvelle pour chacun fera notre force collective en apportant de la diversité et donc de l’innovation à notre écosystème.

J’ai ainsi décidé de soutenir des talents qui avaient besoin d’une aide supplémentaire pour lancer leur entreprise, avec le programme French Tech Tremplin lancé en juillet 2019. Il a pour objectif de permettre à des populations de tous les horizons socio-économiques mais jusqu’ici éloignées de l’écosystème French Tech de l’intégrer. En pro- posant des formations, un système de mentorat et en mobilisant des financements, le programme vise à rééquilibrer les chances de chacun. Il dispose d’un budget de 15 millions d’euros sur deux ans pour soutenir plusieurs centaines de porteurs de projet.

Les acteurs de l’égalité des chances qui travaillent à nos côtés, tels que Diversidays, nous permettent de mieux toucher les futurs bénéficiaires de nos programmes et d’agir au plus près des acteurs de terrain, actifs auprès d’entrepreneurs dans toute la France.

Dès le départ, j’ai soutenu la publication de cet annuaire, car il permet de donner de la visibilité à des exemples de réussite plus variés. En valorisant des profils issus de toutes les diversités, on donne l’occasion à chaque individu de croire en lui et de s’imaginer dans les métiers du numérique.

C’est l’objectif de cet annuaire : présenter ces 62 talents qui ont le potentiel d’inspirer les générations suivantes. Je vous invite à le découvrir, à le faire connaitre et bien sûr à l’utiliser dans vos activités !

"Je rêve que le succès n’ait pas qu’une seule incarnation"

La représentativité, ça compte. Parce que la France n’est pas faite d’un seul bloc, qu’elle est multifacette. Parce qu’une société qui laisse davantage de place à la diversité, cela change la façon dont sont perçues les personnes les plus modestes, en situation de handicap, LGBT, immigrées, réfugiées, issues de minorités visibles. Mais peut-être plus que tout, la façon dont elles-mêmes se perçoivent.

Kat Borlongan
Directrice de la mission French Tech

Lire l'avant-propos de Kat Borlongan

Après des années d’immobilisme, nos représentations sont en train d’évoluer pour inclure des voix plus diverses, des histoires nouvelles qui, à leur tour, vont transformer la société. Mais cela ne va toujours pas assez vite. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être partenaires des Diversidays.
Félicitations à l’équipe de Diversidays pour le formidable travail accompli avec cet annuaire. Grâce à vous, des personnes qui n’ont pas l’habitude de se voir représentées à l’écran, sur scène ou dans l’actualité, vont pouvoir s’identifier à des modèles positifs, certaines pour la première fois. Dans le monde qui est le mien, celui de la tech et du business, je rêve que le succès n’ait pas qu’une seule incarnation. Je rêve que chacune et chacun trouve le courage de poursuivre ses ambitions tout en restant soi-même. Merci de nous rapprocher de ce rêve.

"La diversité, clé de voûte d'un pays leader de la tech"

Nous y croyons toujours avec ferveur : en réunissant ses forces vives, la France a le potentiel de faire naître la communauté tech et numérique la plus inclusive et performante au monde. Rejoignez le mouvement !

Mounira Hamdi & Anthony Babkine
Co-fondateurs de Diversidays

Lire l'avant-propos de Mounira Hamdi & Anthony Babkine

En 2019, nous avons dressé un constat : les talents de la diversité ne perçoivent toujours pas le potentiel que leur offre le numérique. Un an plus tard, Anthony Babkine, co-fondateur de notre association, délivre un rapport à 4 ministres sur l’inclusion dans notre écosystème numérique, avec le Conseil National du Numérique. Regroupant les retours d’expérience de 120 acteurs de l’insertion professionnelle et structures numériques, il met en avant les problématiques qui renforcent ce constat, et propose 15 recommandations activables afin d’inverser le processus.
Car c’est maintenant qu’il faut agir, et le chantier est vaste. Pour que les talents de la diversité soient plus visibles, les institutions et entreprises doivent faire un pas de côté dans leur politique de recrutement pour aller à leur rencontre.
Pour que puissent émerger des rôles modèles dans lesquels nos jeunes des quartiers et des régions peuvent s’identifier, il faut que ces rôles modèles soient connus et valorisés. Les médias jouent un rôle prépondérant sur cet aspect, car ils sont perçus comme le miroir de l’actualité. Pourtant, nombre d’habitants des QPV et des régions rurales ne se reconnaissent pas dans le portrait homogène que l’on y dépeint, et s’excluent de facto de l’équation. Et néanmoins, ils sont plusieurs à avoir une culture forte du numérique, à s’auto-former, à lancer des initiatives ; leur regard hors-cadre est indéniablement une source de performance et de compétitivité, une clé pour faire de notre nation une championne de la tech, à l’heure de l’économie globalisée.

Nous les rencontrons à travers nos programmes d’accompagnement, dans nos banlieues, dans nos régions rurales, dans les DROM*.
En pleine crise du Covid19, nous avons détecté les talents, indépendants ou issus des entreprises, dont la démarche est source de richesse.

Nos actions sur le terrain
Détecter : nous effectuons un sourcing des talents là où personne ne les cherche. Nous mettons en lumière leur parcours atypique et inspirant.
Accompagner : nous leur proposons un leadership program conçu sur-mesure, afin qu’ils endossent leur position de role models.
Connecter : des rencontres, parfois inattendues, avec des décideurs et acteurs de l’économie numérique, viennent enrichir notre communauté.

Des outils pour comprendre les enjeux du numérique et de la diversité
Le rapport “Faire du numérique un accélérateur de diversité”, réalisé par Anthony Babkine et le Conseil National du Numérique, renforce notre engagement pour un numérique plus inclusif.
L’indice QPV et Numérique : un chiffre clé qui présente l’état des lieux de la diversité dans la Tech.
L’Annuaire des talents de la diversité et du numérique, soutenu par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, que nous avons présenté lors du Forum économique et social de Diversidays le 1er octobre à Paris.

Voilà un aperçu de ce qui est réalisable lorsque les volontés s’unissent autour d’une même cause.

Nous y croyons toujours avec ferveur : en réunissant ses forces vives, la France a le potentiel de faire naître la communauté tech et numérique la plus inclusive et performante au monde. Rejoignez le mouvement !

 

 

Vous souhaitez proposer un talent pour notre annuaire ?

Cliquez sur ce lien et remplissez le document.

Trouvez facilement des talents de la diversité et du numérique en France.

 

 

Téléchargez la version 2020 de l’annuaire Diversidays !
Nous ne transmettons pas vos données à des tiers.
Nous tenons à remercier les contributeurs :