"La France du numérique doit refléter la France des territoires"

cedric-o

Pour que le monde de la Tech et du numérique soit inclusif, il doit s’enrichir de la diver- sité de parcours, d’origines sociales, de genre et de la provenance géographique des potentiels entrepreneurs.

Cédric O
Secrétaire d'Etat en charge du numérique

Lire l'avant-propos de Cedric O.

La volonté du Gouvernement est que l’égalité des chances s’applique aussi dans le monde de la création d’entreprise, plus particulièrement, dans l’écosystème numé- rique. Trop souvent, le manque de réseau, de mentor ou encore de moyens peuvent limiter le potentiel de chaque individu et in fine, la capacité à se lancer dans l’aven- ture. Chacun doit pouvoir s’émanciper par le numérique : que l’on vienne d’un quartier prioritaire de la ville, d’une campagne ou d’une grande ville. Cette opportunité nou- velle pour chacun fera notre force collective en apportant de la diversité et donc de l’innovation à notre écosystème.

J’ai ainsi décidé de soutenir des talents qui avaient besoin d’une aide supplémentaire pour lancer leur entreprise, avec le programme French Tech Tremplin lancé en juillet 2019. Il a pour objectif de permettre à des populations de tous les horizons socio-éco- nomiques mais jusqu’ici éloignées de l’écosystème French Tech de l’intégrer. En pro- posant des formations, un système de mentorat et en mobilisant des financements, le programme vise à rééquilibrer les chances de chacun. Il dispose d’un budget de 15 millions d’euros sur deux ans pour soutenir plusieurs centaines de porteurs de projet.

Les acteurs de l’égalité des chances qui travaillent à nos côtés, tels que Diversidays, nous permettent de mieux toucher les futurs bénéficiaires de nos programmes et d’agir au plus près des acteurs de terrain, actifs auprès d’entrepreneurs dans toute la France.

Dès le départ, j’ai soutenu la publication de cet annuaire, car il permet de donner de la visibilité à des exemples de réussite plus variés. En valorisant des profils issus de toutes les diversités, on donne l’occasion à chaque individu de croire en lui et de s’imaginer dans les métiers du numérique.

C’est l’objectif de cet annuaire : présenter ces 62 talents qui ont le potentiel d’inspirer les générations suivantes. Je vous invite à le découvrir, à le faire connaitre et bien sûr à l’utiliser dans vos activités !

"Faire émerger tous les talents du numérique"

Diversidays est née d’une volonté forte : accélérer et valoriser les rôles modèles sous-représentés de l’économie numérique.

Mounira Hamdi & Anthony Babkine
Co-fondateurs de Diversidays

Lire l'avant-propos de Mounira Hamdi & Anthony Babkine

Cette première édition de l’annuaire des talents du numérique et de la diversité s’ins- crit dans cette dynamique : donner à voir des entrepreneurs qui ont fait du numérique un tremplin pour eux et très souvent pour les autres.

Ils sont parfois issus d’une région rurale ou d’un quartier, parfois des acteurs de la Tech for Good et ils ont tous deux points communs : le talent et une résilience à toute épreuve.

Journalistes, patrons, patronnes, décideurs et décideuses économiques, acteurs et actrices de l’innovation, élus…saisissez-vous de ces talents et invitez-les lors de vos tables-rondes, interviews et futurs projets.
Ils ne feront que renforcer une certitude : la diversité est une richesse et surtout, un facteur de performance.

 

 

Vous souhaitez proposer un talent pour notre annuaire ?

Cliquez sur ce lien et remplissez le document.

Nous tenons à remercier les contributeurs :
Trouvez facilement des talents de la diversité et du numérique en France.

 

 

Téléchargez la version 2019 de l’annuaire Diversidays !

Nous ne transmettons pas vos données à des tiers.