#Puissance4 : Laura Medji, Nadia Bahar, Justine Ba, Dominique Crochu et le numérique

Elles sont au cœur des enjeux du monde d’aujourd’hui. Elles viennent d’horizons différents, et changent la donne à leur échelle. Qu’elles soient créatrices d’entreprises ou ministre, associatives ou collaboratrices, elles s’attaquent aux inégalités dans toutes les strates de la société : inégalités hommes-femmes, précarité étudiante, handicap, déterminisme social…elles ont accepté de nous dire comment elles abordent les combats quotidien avec enthousiasme, ténacité, et le sourire inébranlable de la détermination.

 

Elle s’appelle Laura…

et elle a lancé Tracktor, la marketplace de référence pour les professionnels souhaitant louer du matériel de chantier. Alors qu’elle se demandait si elle devait laisser de côté son poste à responsabilités basé aux Etats-Unis pour créer sa boîte, son père l’encourage d’une simple phrase : “lance-toi, on n’a qu’une vie”. Grâce à de nombreuses heures de travail d’équipe, au courage et à l’abnégation qui la caractérisent, Laura a réussi, avec son équipe, à faire de sa startup l’un des leaders français de la location de matériel de chantier. 

Son icône : Malala Yusafzaï, qui lui inspire la persévérance et dont elle partage l’engagement en faveur de l’éducation des femmes dans le monde. 

Son conseil : se lancer avec ses moyens, et ne pas cesser d’y croire.

Elle s’appelle Nadia… 

et elle orchestre la communication et les relations publiques d’AD Education, dont les formations sont dédiées à la création et au digital. Avec humour, constance et humilité, Nadia soulève des montagnes, puisqu’elle est la fondatrice du collectif Digital Ladies & Allies, engagé pour l’inclusion des femmes dans la tech. De tous les combats liés à l’inclusion sous toutes ses formes, en entreprise comme dans le domaine de l’éducation, Nadia est attachée à la figure de Ruth Bader Ginsburg, militante pour les droits des femmes dès les années 1960. 

Ce qu’elle conseille aux autres femmes : rester concentrées sur leurs objectifs, et ne pas se laisser influencer par le jugement des autres. 

Elle s’appelle Justine… 

et avec RoomBâ, elle aide les collectivités à relever le défi de la transformation digitale, en facilitant la location de lieux publics. Lauréate du French Tech Tremplin 2021, sa startup accompagne les mairies et les services publics dans la location en ligne de lieux publics, ce qui en fait la première plateforme dans ce domaine. Un succès qui pourrait s’accroître à la sortie de la crise actuelle, en répondant au besoin de renouer les liens et de se retrouver. 

En bonne leader, Justine mêle détermination et bienveillance, à l’image de son rôle modèle, Michelle Obama, dont la force et l’intelligence l’inspirent au quotidien. 

Comment elle voit le futur : un monde où les femmes, épaulées et soutenues, n’ont plus peur d’entreprendre.

Elle s’appelle Dominique…

et à la tête de Mixity, elle fait avancer auprès de ses collègues engagés la diversité et l’inclusion dans toutes les organisations. Grâce à son index, Mixity mesure le taux d’inclusion et de diversité dans les entreprises et organisations de toutes tailles : c’est l’empreinte Mixity, qui permet aux entreprises de pratiquer l’ouverture sociale de manière efficace. L’engagement est une constante dans la vie de Dominique : avant Mixity, elle était pionnière du développement du football féminin à la tête de la Fédération Française de Football. Son combat, elle le mène avec la même conviction mêlée de joie de vivre que Kamala Harris, la femme qui l’inspire par son ambition. 

Comment elle voit le futur : en 2050, ce n’est plus Elon Musk, mais Elen Mask, son alter ego, féminin qui révolutionne la tech sur la base d’un constat qui existe pourtant déjà bel et bien aujourd’hui : la diversité comme gage de performance économique !

Puissance 4 est un format développé par Diversidays et Pôle emploi pour mettre en avant des femmes aux parcours inspirants, qui utilisent le numérique pour changer la donne. Diffusés chaque lundi sur les réseaux sociaux pendant tout le mois de mars 2021, ces portraits croisés sont également disponibles aujourd’hui sur la chaîne Youtube de Diversidays. 

Related Posts

Leave a Reply