UNIQUES : une rencontre fédératrice à l’Olympia pour célébrer les différences !

À la veille de la journée mondiale pour l’égalité des chances (5 décembre 2021), Diversidays a organisé une soirée dédiée à la célébration des différences et de l’unité à l’Olympia !

Des récits de parcours forts

uniques-maddyness-diversite-soiree-inclusion-diversite

En maître de cérémonie, c’est l’humoriste et comédien Zatis qui a ouvert le bal, avant de laisser la scène aux intervenants qui se sont succédés sur cette scène mythique. Chacun, pour mettre à l’honneur les messages qu’ils portent au quotidien en faveur d’une société plus juste et inclusive et parler eux-même de leurs différences et comment ils en ont fait une force. 

Impossible de rester indifférent face à celles et ceux qui sont montés sur scène. Ces personnalités uniques ont su émouvoir, inspirer et même souvent faire rire le public qui a massivement répondu présent pour cette soirée spéciale. L’humour, c’est une arme que manie bien Douchka Volaric, alias @Taille_basse, Tiktokeuse ultra-talentueuse, atteinte de nanisme, qui banalise jour après jour le sujet sur les réseaux. Une qualité qu’elle partage avec Lilia Benchabane, jeune humoriste, qui montre qu’être en situation de handicap visuel n’empêche en rien d’être incroyablement piquante, débrouillarde et drôle. 

La soirée a aussi été l’occasion d’écouter les prises de parole de personnalités aux parcours hors normes, de Paul El Kharrat, multi-champion au 12 coups de midi à Karima Silvent, DRH du groupe AXA, élue DRH de l’année qui se bat pour l’égalité des chances et a proposé un duo puissant avec Caroline Ramade, fondatrice de 50inTech (plateforme en faveur de l’émergence de talents féminins dans la Tech).  

Des influenceurs, des écrivains, des entrepreneurs, des dirigeants, des journalistes, avec Christophe Beaugrand mais aussi d’anciens sportifs de haut niveau qui font bouger les lignes. Sarah Ourahmoune, vice-championne Olympique de boxe, entrepreneure et porte parole des JOP de Paris 2024 a porté un message fort sur les femmes et la diversité. Ouissem Belgacem, ex-footballeur, a lui, après un morceau imaginé pour l’occasion, évoqué avec brio les barrières en lien avec l’homosexualité qui existent aujourd’hui encore dans le sport et dans toute la société.

De la danse et du chant pour vibrer ensemble

Et Ouissem Belgacem n’est pas le seul à avoir chanté ! La chorale Urbaine Sankofa Unit a enflammé la scène de l’Olympia en reprenant “Oh Happy day” avec une joie de vivre à faire trembler les murs, avant d’entamer un featuring avec Da Squad. Cette troupe de danse, lauréate de la France a un incroyable talent, compte une personne non-voyante parmi ses membres. Elle a su allier beauté, puissance et sens pendant sa performance, un merveilleux cadeau pour les 4 ans de l’association.

Des solutions concrètes pour faire bouger les lignes

Céline Favy-Huin, Eric Laubouet, Delphine Barthe, Achraf Manar, Loïc Ouattara, Daniella Tchana : plusieurs Diversimakers ont aussi pris la parole pour présenter leurs ambitions. L’occasion de mettre en avant les solutions concrètes sur lesquelles ils ont travaillé pour permettre à des structures comme la leur d’émerger et favoriser la diversité et l’inclusion : 

  • Créer des plateformes qui répertorient les aides financières; 
  • Favoriser la synergie entre les structures publiques, parapubliques, dédiées à l’inclusion et à l’insertion;
  • Stimuler l’audace en offrant dans certains cas la possibilité d’un cadre légal plus souple
  • Systématiser l’accès à des soutiens financiers tels que le FIDES; 
  • Donner à toute personne la possibilité de s’engager facilement pour soutenir les structures de l’ESS;
  • Valoriser les externalités positives dans l’évaluation de la rentabilité des entreprises, en prenant en compte l’indice d’impact;
  • La création d’une Journée nationale dédiée à l’égalité des chances; 
  • Encourager les organisations, entreprises et institutions à pratiquer l’ouverture, par des moyens concrets, tels que des index ou des quotas. 

Au-delà de l’entrepreneuriat, cette soirée, en partenariat notamment avec Pôle emploi, l’Agefiph, Google France, AXA France a permis à Diversidays de lancer un appel global pour rendre plus visibles les initiatives audacieuses de nouveaux talents qui fleurissent tous les jours pour “faire la différence” demain.

Related Posts

Leave a Reply