French Tech Tremplin x Diversidays : retour sur une pré-incubation pleine talents 🚀

VoilĂ  en rĂ©sumĂ© le travail d’accompagnement de Diversidays en Ile-de-France et Ă  Toulouse avec La MĂŞlĂ©e partenaire de ce programme en Occitanie Ă  nos cĂ´tĂ©s.
diversidays-leadership-program-toulouse

35 entrepreneur(e)s, 3 villes, 14 jours de programme en simultanĂ©, 3 jours de soutien pour prĂ©parer la candidature et les jurys de sĂ©lection. VoilĂ  en rĂ©sumĂ© le travail d’accompagnement de Diversidays en Ile-de-France et Ă  Toulouse avec La MĂŞlĂ©e partenaire de ce programme en Occitanie Ă  nos cĂ´tĂ©s.

En novembre, pour la première fois, Diversidays s’est associé à French Tech Tremplin pour donner la chance à 35 entrepreneur(e)s d’accélérer leurs projets ! Au programme 14 jours de coaching et d’ateliers pour préparer une étape déterminante : la candidature en vue d’une incubation dans le cadre du French Tech Tremplin.

Une prépa pour accéder à l’incubation French tremplin

Etre incubĂ© dans le cadre de French Tech Tremplin c’est obtenir une aide de 30 000 euros et le financement d’un an d’accompagnement dans un incubateur ou un accĂ©lĂ©rateur : de quoi profondĂ©ment transformer et booster son projet ! Pour y accĂ©der, il faut ĂŞtre prĂŞt et avoir un projet suffisamment mature, deux aspects travaillĂ©s lors de la prĂ©pa French Tech Tremplin x Diversidays.

Un condensé de connaissances pour décoller

Pitcher, définir son business plan, communiquer, trouver des financements : autant de compétences clés, trop longtemps réservées aux élèves des écoles de commerce privées. Avec le programme French Tech Tremplin x Diversidays, les entrepreneurs ont pu découvrir, se former, essayer avec des coachs aguerris. Les ateliers se sont enchaînés pour fournir un maximum de connaissances à chaque entrepreneur sélectionné.

Au menu : business plan, stratégie, retour d’expérience d’entrepreneurs très divers (en termes de parcours et maturité), des outils et des experts en prise de parole, en levée de fonds etc ! Le tout dans des lieux emblématiques de l’entrepreneuriat, à Station F à Paris avec le soutien de l’équipe Google For Startups pour les promos Ile-de-France, mais aussi à La Fabrik à Evry-Courcouronnes et à Saint-Ouen à La Fabrique du Métro, mais encore avec Le Starter, à Toulouse avec l’équipe de la Mêlée au Quai des savoirs.

Des moments intenses, pour booster les projets accompagnés, beaucoup d’énergie et d’ambition pour faire bouger les lignes en équipe !

Des projets forts

Mais quels types de projets ont été accompagnés ? Des projets forts, avec une dimension d’ouverture aux autres et un petit plus qui fait leur spécificité comme :

Hype.me

Farid, originaire d’Evry-Courcouronnes, a dĂ©veloppĂ© Hype.me. Le principe ? Une plateforme qui met en relation des professionnels et des particuliers qui souhaitent briller sur les rĂ©seaux sociaux avec une communautĂ© d’artistes qui peuvent les y aider. Valorisation des artistes, gĂ©olocalisation, paiement sĂ©curisĂ© : Hype.me permet de valoriser le travail d’artistes qui exercent leur passion tout en accĂ©lĂ©rant les notoriĂ©tĂ©s !

She can code

Un autre projet : celui de Perle qui vient de Saint-Ouen et propose des formations,  activités et rencontres inspirantes aux adolescentes de 13 à 18 ans pour les pousser à oser et à se diriger vers les métiers du numérique.

Altr.Native

De Saint-Ouen aussi, Marion propose des produits d’Ă©picerie fine Ă  base de produits tropicaux bio issus de filières 100% françaises, en provenance de Guadeloupe et Martinique. Un marchĂ© plus Ă©tendu qu’on ne l’imagine et susceptible de toucher aussi bien les prescripteurs de tendances food/healthy, que les consommateurs en quĂŞte de sens, en passant par les restaurateurs, les adeptes du bio et les chasseurs de saveurs originales ou celles et ceux dont les produits leur rappelle la cuisine familiale de leur enfance !

Soeureinement Vivantes

Parler, c’est la première étape vers la guérison. Adama, de Toulouse le sait bien et a décidé de créer un dispositif d’accompagnement thérapeutique pour les femmes victimes de violences sexuelles et conjugales. L’objectif : permettre la libération émotionnelle et un premier travail jusqu’au déclic qui permet de s’en sortir.

Bilan de potentiels

Fernande qui vit à Toulouse elle aussi souhaite elle accompagner les personnes dans le repérage de leurs potentiels pour en faire des compétences. Des étudiants, à celles et ceux qui cherchent une nouvelle voie en passant par la reconversion professionnelle, elle propose de découvrir ses compétences et d’en envisager de nouvelles avec pertinence pour avancer !

Des projets enthousiasmants, plein de sens et accompagnés au jour le jour par l’équipe Diversidays, de La Mêlée, nos bénévoles et partenaires. Un chaleureux merci aux bénévoles, Diversimakers et partenaires impliqués dans cette nouvelle aventure.

Il ne reste plus qu’à attendre une seule chose : la prochaine étape, à savoir la sélection pour l’incubation dont on connaîtra le résultat dans les prochaines semaines ! On a hâte !

Related Posts

Leave a Reply