Signature de la convention de partenariat entre Thibaut Guilluy (DG de France Travail) et Anthony Babkine (DG et cofondateur de Diversidays) et les membre de l’équipe Diversidays lors de la semaine des métiers du numérique à Nantes ce lundi 22 janvier 2024
Diversidays, association nationale de référence en matière d’égalité des chances en France, est fière d‘officialiser un partenariat stratégique avec France Travail lors du lancement de la Semaine des métiers du numérique, qui se déroule à Nantes le 22 janvier 2024.
Ce partenariat de deux ans vise à faire de Déclics Numériques, le programme d’accompagnement de Diversidays gratuit et ouvert à tous, le catalyseur de la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique, avec pour objectif de doubler le nombre de personnes accompagnées d’ici la fin 2025.
Accélérer la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique
Depuis sa création et aux côtés de Pôle Emploi, Déclics Numériques a déjà guidé plus de 10 000 personnes à travers 15 étapes régionales (dans 9 régions de France), contribuant ainsi à répondre à la pénurie de talents dans le secteur numérique. Grâce à ce partenariat, plus de 20 000 demandeurs d’emploi, sous-représentés en raison de leurs singularités (les personnes en situation de handicap, les publics des quartiers populaires et zones rurales, les personnes seniors dans l’emploi ou chômeurs de longue durée) seront soutenus par le programme Déclics Numériques durant les 3 prochaines années. Une initiative phare de ce partenariat est l’intégration d’une mesure d’impact renforcée pour continuer d’évaluer l’efficacité du dispositif conjointement avec France Travail.
Engagement et vision commune
Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail, exprime son enthousiasme : “L’engagement de France Travail aux côtés des acteurs du numérique comme Diversidays est une traduction très concrète de notre volonté de « faire équipe pour accompagner la réussite de toutes les entreprises et de tous les territoires. Les enjeux en termes de volume de recrutement dans le secteur sont majeurs, la nécessité d’attirer et de former de nouveaux talents est essentielle et implique d’unir nos forces.”
Pour Anthony Babkine, co-fondateur de Diversidays : “Alors que le numérique crée en moyenne 25 000 emplois par an, le secteur souffre d’une pénurie de talents. Nombreux sont encore ceux qui n’osent pas se reconvertir dans le numérique à cause d’idées reçues ou par manque d’informations. Il est urgent de briser ces barrières mentales, de faire découvrir massivement les opportunités de cette filière pour que chacun puisse trouver sa place dans les métiers d’avenir; quel que soit l’âge du demandeur d’emploi, son parcours professionnel ou ses connaissances initiales. Le numérique peut être l’ascenseur social du XXIe siècle et cette collaboration avec France Travail sur les 3 prochaines années va nous permettre d’accélérer sur cet enjeux et de renforcer l’employabilité de tout un chacun grâce à des actions fortes et mesurables sur l’ensemble du territoire.”
Déclics Numériques en bref
Rapide, en ligne, gratuit et accessible aux personnes en situation de handicap, ce programme a déjà été déployé dans 9 régions dans le cadre de 12 éditions régionales. Avec 10 000 personnes accompagnées depuis son lancement en 2020, Diversidays se hisse au plan d’acteur incontournable sur les enjeux de conversion vers les métiers du numérique en France.
Comment ? Grâce à un programme rapide, gratuit et 100% digital qui permet de découvrir différents métiers du numérique ainsi que les formations qui y mènent, d’initier à des outils du numérique utiles dans un prochain emploi ou pour la recherche d’un emploi, et de bénéficier de conseils emploi et formation.
Et ça marche ? Diversidays a déjà accompagné près de 10 000 personnes en 2 ans, dont 25% intègrent une formation et 33% retrouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur participation.
- 64% de femmes bénéficiaires
- 25% sont des bénéficiaires du RSA
- 15% des bénéficiaires sont en situation de handicap
- 14% des bénéficiaires sont issus des QPV
15 partenaires nationaux soutiennent ce programme
Parmi lesquels Google.org, France Travail, l’Agefiph, l’Apec à travers Novapec, Axa, Shopify, Sopra Steria, la French Tech, PwC France et Maghreb, Linkedin, CGI, Pierre Fabre ou encore Page Group. Le dispositif s’insère également dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences lancé par le Gouvernement.
La prochaine édition de Déclics Numériques débutera le 6 février 2024, couvrant l’ensemble du territoire national.