Diversidays lance la première édition 2024 de son programme DéClics Numériques dans les Hauts-de-France : un programme en ligne, gratuit et ouvert à tous et toutes qui vise faciliter la reconversion de toute personne en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle dans les métiers du numérique. 

Ce nouveau programme sera lancé le 6 février à 18h, en direct de l’auditorium d’Euratechnologies. Les ateliers auront ensuite lieu du 7 au 15 février 2024. 

Pour Anthony Babkine : “Alors que le numérique crée en moyenne 25 000 emplois par an, le secteur souffre d’une pénurie de talents. Nombreux sont encore ceux qui n’osent pas se reconvertir dans le numérique à cause d’idées reçues ou par manque d’informations. Il est urgent de briser ces barrières mentales, de faire découvrir massivement les opportunités de cette filière pour que chacun puisse trouver sa place dans les métiers d’avenir; quel que soit l’âge du demandeur d’emploi, son parcours professionnel ou ses connaissances initiales.” 

Pourquoi les Hauts-de-France ? 

Les Hauts-de-France se classent 7e région en termes de salariés dans le secteur du numérique, avec 45 750 emplois en 2021. Le numérique est dans cette région une formidable opportunité de reconversion pour tous, même pour celles et ceux qui s’en sentent éloignés : la part de l’emploi numérique est en constante augmentation depuis une décennie, avec +1 285 emplois créés au cours de la dernière année. Et les perspectives sont très positives : 4 entreprises sur 5 anticipent une augmentation de leurs effectifs sur les 3 années à venir. 

Déclics Numériques en bref

Grâce à un programme rapide, gratuit, 100% digital, et accessible, DéClics Numériques permet de découvrir différents métiers du numérique ainsi que les formations qui y mènent, d’initier à des outils du numérique utiles dans la recherche d’un emploi ou dans un prochain emploi, et de rencontrer les recruteurs et les formateurs de sa région. 

Et ça marche ? Diversidays a déjà accompagné plus de 10 000 personnes en 2 ans, dont 25% intègrent une formation et 33% retrouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur participation. Parmi elles : 

  • 64% de femmes bénéficiaires
  • 25% sont des bénéficiaires du RSA
  • 15% des bénéficiaires sont en situation de handicap
  • 14% des bénéficiaires sont issus des QPV

Diversidays ambitionne aujourd’hui d’accompagner 10 000 personnes supplémentaires vers ces métiers, à horizon 2026. 

Pour Iris Avital, Directrice du Développement et des Programmes de Diversidays: “Après 15 étapes régionales et plus de 10 000 personnes accompagnées depuis le lancement de DéClics Numériques, nous venons de signer une nouvelle convention de partenariat avec France Travail (ex-Pôle emploi, déjà engagé depuis 2020 sur le dispositif) pour poursuivre notre action en faveur de plus de diversité dans le numérique. Notre ambition est claire : accélérer la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique de 10 000 nouvelles personnes sous-représentées dans ce secteur sur les 3 prochaines années.”

Suivez les actualités de Diversidays

Découvrez comment Diversidays propulse les talents grâce au numérique ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos opportunités d'inclusion et d'entrepreneuriat à impact.


Merci, votre inscription a bien été validée !