Seuls 10 % des Français estiment vivre dans un pays où chacun a réellement sa chance 

Étude exclusive menée par Occurrence pour France Travail et Diversidays dans le cadre du festival UNIQUES dédié à l’égalité des chances
(Les 15,16 et 17 mai partout en France)

À l’occasion de la première édition du Festival UNIQUES, dédié à l’égalité des chances en France, Diversidays et France Travail publient une enquête nationale inédite sur la perception des Français à l’égard de l’égalité des chances, de l’inclusion et de la diversité. Réalisée par Occurrence – Groupe Ifop du 22 au 24 avril 2025, cette étude dresse un état des lieux lucide et instructif : entre résignation, fractures sociales persistantes et espoirs partagés d’un avenir plus juste.

Cette étude marque l’ouverture du Festival UNIQUES, en donnant la parole aux Françaises et aux Français sur l’enjeu clé que constitue l’égalité des chances dans notre pays. 

Les 3 enseignements clés de l’étude

  1. Un idéal républicain largement mis à mal par l’expérience vécue : 57 % des Français ne croient plus à l’égalité des chances et ce constat est encore plus sévère chez les femmes, les jeunes et les classes populaires. Seuls 10% des Français estiment vivre dans un pays où chacun a réellement sa chance. 
  2. Un décalage entre les valeurs affichées et leur mise en œuvre concrète : justice sociale, égalité, liberté sont plébiscitées par plus d’un Français sur deux, mais l’accès à l’emploi, à une rémunération juste ou à la représentation démocratique reste très inégalitaire. 85% des Français constatent malgré tout avoir un accès équitable aux services publics, 85% à la culture et 76% au sport.
  3. Un appel fort à l’action collective et au changement dans l’accès à l’emploi : 56 % des Français considèrent que la diversité n’est pas assez représentée en entreprise, notamment dans les postes à responsabilité. 78 % des Français souhaiteraient une promotion active de la diversité en entreprise. Pour 64 %, c’est un levier direct de justice sociale.

Pour Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail et co-éditeur d’UNIQUES :
« Dans un contexte économique qui se durcit, l’inclusion est une chance. Avec le Festival Uniques, nous voulons inciter les entreprises à agir autrement et dire non au conformisme. Il faut sortir de la logique du CV pour ouvrir les viviers de recrutement. Plus de 400 000 emplois restent vacants en France et nos capacités d’actions sur le marché du travail sont réelles ! En alliant accompagnement sur-mesure des chercheurs d’emploi et recrutements plus inclusifs des entreprises, je suis persuadé que nous avons déjà une grande partie de la réponse. Les solutions existent et il faut les faire connaître plus largement. Le Festival Uniques, c’est une manière d’aller vers le grand public, les PME et les TPE pour leur présenter toutes les solutions à leur disposition et ainsi lutter pour l’égalité des chances dans notre pays.»

Pour Anthony Babkine, cofondateur de Diversidays et co-éditeur d’UNIQUES : 

« Le constat est sans appel : seuls 10 % des Français estiment vivre dans un pays où chacun a réellement sa chance. C’est un gâchis quand on sait que la France regorge de milliers d’associations qui œuvrent au quotidien en faveur de l’inclusion ou de l’insertion.  Aide à l’orientation, reconversion professionnelle, lutte contre les discriminations, mentorat… Leur rôle est central, mais trop souvent méconnu. Toutes ces solutions mériteraient d’être mises en lumière, valorisées, accélérées au niveau national. Le festival UNIQUES vient en réponse à ce besoin urgent de créer un espace qui réunit toutes les solutions et énergies en faveur d’une égalité des chances réelle. Des solutions concrètes qui peuvent aider des personnes victimes de discriminations en raison de leur âge, genre, origines, handicap, orientations et bien d’autres. Ainsi, UNIQUES devient le grand rendez-vous annuel pour valoriser toutes ces initiatives. Parce que l’égalité ne se décrète pas, elle se fabrique. Et nous avons besoin de toutes les forces pour en faire une réalité. »

Égalité des chances : les Français n’y croient plus, mais ils y aspirent plus que jamais

Les résultats de cette enquête nationale dressent un constat sans appel : l’égalité des chances n’est pas une réalité dans notre pays. Seuls 10 % des Français estiment que chacun a aujourd’hui réellement sa chance.  

Mais ce n’est pas la résignation qui domine. Les inégalités d’accès à l’emploi, à une rémunération juste ou aux décisions publiques sont réelles. Le handicap, l’origine, l’âge ou encore le genre restent des freins bien réels dans le monde du travail. 56 % des Français considèrent que la diversité n’est pas représentée, notamment dans les postes à responsabilité et le leadership féminin. Les Français attendent davantage de l’entreprise. 

Et pourtant, les Français ne baissent pas les bras. Ils appellent à un sursaut. Ce sursaut passe par une redéfinition ambitieuse de ce que nous voulons collectivement.  

  • 78 % des Français souhaiteraient une promotion active de la diversité au travail en entreprise. À travers les réponses à cette étude, se dessine une société souhaitée : plus juste, plus démocratique, plus solidaire. 
  • La diversité en entreprise est considérée par 64% des répondants comme un levier direct de justice sociale. Les Français attendent une France exemplaire majoritairement par sa capacité à produire du bien-être collectif, à inclure réellement toutes les diversités, à faire confiance à chacun, chacune.
  • Les Français qui portent une ou plusieurs différences sont majoritairement heureux – parfois même plus que les autres – dès lors qu’ils considèrent que ces différences les ont enrichis. Avoir accepté sa différence rend plus fort et c’est le rôle que doivent encore jouer plus fortement les associations, structures de l’insertion, acteurs publics de l’emploi. Assumer sa différence permet d’avoir un regard plus volontaire sur son parcours professionnel. Ce que les Français veulent, ce n’est pas un traitement spécial pour certains, c’est un traitement juste pour tous.

C’est le rôle du Festival UNIQUES et de son collectif : rendre visible ce qui agit, ce qui inspire, ce qui transforme. Parce que l’égalité des chances ne se décrète pas : elle se construit. Et cette construction ne peut se faire qu’à une condition : que chacun y ait réellement sa place.


UNIQUES : le festival de l’égalité des chances en action !

Plus de 100 000 participants, des milliers d’entreprises et d’associations et plus de 1000 événements engagés en faveur de l’égalité des chances sont attendus sur le festival UNIQUES, les 15 et 16 mai en région et le 17 mai 2025 au Parc Floral de Paris. 

Un événement porté par Diversidays et France Travail, sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Un rendez-vous inédit et gratuit pour transformer l’égalité des chances en opportunité réelle.

Avec le soutien de : 

  • Soutiens fondateurs : AXA, Google, PwC France et Maghreb, l’APEC , Les entreprises s’engagent 
  • Mécènes : SAP, BNP Paribas, Salesforce, Netflix,  Maif, FDJ, Bpifrance, Sanofi
  • Partenaires écosystème : Deep Dive, GL events…

Plus d’informations et inscription sur https://www.festival-uniques.com/


Chiffres clés de l’étude “Les Français, la diversité et l’égalité des chances”


Une égalité des chances perçue comme une illusion pour plus d’un Français sur deux. L’idéal républicain d’égalité des chances est largement perçu comme inaccessible, notamment par les publics les plus exposés.

  • Seuls 10 % des Français estiment fortement que la France est un pays où chacun a réellement sa chance.
  • 57 % ne le pensent pas ou peu — un chiffre qui grimpe à 62 % chez les femmes, les jeunes de 18-34 ans et les classes modestes (CSP-).
  • Le fait de se déclarer porteur d’une ou plusieurs différences (genre, origine, handicap, etc.) ne change que peu la donne : 59 % estiment ne pas bénéficier d’une égalité réelle.

Des inégalités très marquées dans certains domaines clés. L’étude distingue les domaines de la vie où les inégalités sont les plus ressenties :

  • Accès élevé et traitement équitable : lieux publics (93 %), culture (85 %), services publics (85 %), sport (76 %).
  • Fractures marquées : emploi (59 % d’accès, mais 19 % se sentent injustement traités), éducation (69 % / 11 %), rémunération juste (45 % / 27 %).
  • Coupure démocratique : 49 % des Français estiment ne pas avoir accès aux décisions qui impactent leur vie ; 21 % se sentent traités de manière inférieure dans ce domaine.

L’égalité des chances, obstacle ou levier de réussite ? Signal faible mais porteur d’espoir : accepter sa différence semble favoriser une posture plus constructive.

  • 69 % des Français pensent que tout le monde n’a pas les mêmes chances de réussir sa vie.
  • Mais chez ceux qui assument une différence perçue comme enrichissante, ce pessimisme baisse à 65 %.

Quelle France veulent les Français ? Un modèle juste, solidaire et représentatif. À la question « dans quel domaine la France devrait-elle être exemplaire ? », les priorités exprimées sont :

  • Justice et égalité sociale – 50 %
  • Modèle démocratique représentatif et apaisé – 38 %
  • Bien-être collectif – 31 %
  • Dans une société équitable, les Français valorisent avant tout : l’égalité (55 %), la liberté (55 %), la justice sociale (52 %), la solidarité (47 %), la fraternité (44 %).

Diversité : encore du chemin à parcourir en termes d’acceptation et de représentation 

  • 51 % des Français estiment que la diversité n’est pas acceptée dans la société.
  • 56 % considèrent qu’elle n’est pas représentée, notamment dans les postes à responsabilité et le leadership féminin.
  • Les principales causes évoquées :
    • Discriminations et propos stigmatisants encore fréquents
    • Sexisme, racisme, méfiance envers certaines communautés
    • Manque de visibilité des profils diversifiés dans les lieux de pouvoir

Emploi : les discriminations les plus citées. Quels sont les facteurs les plus discriminants dans l’accès à l’emploi selon les Français ?

  • Le handicap – 45 %
    L’âge – 44 %
  • L’origine ethnique – 37 %
    L’apparence physique – 31 %
  • Le niveau de diplôme – 30 %
  • À noter que 78 % des Français soutiennent l’idée de promouvoir activement la diversité en entreprise, via des formations ou mécanismes d’alerte.

Diversité = Justice sociale ? Pour 64 % des Français, une politique de diversité contribue directement à plus de justice sociale. Ce chiffre reste constant qu’ils soient eux-mêmes porteurs de différences ou non.

La normalité, un enjeu sur lequel se questionnent de nombreux Français 

  • 53 % des Français estiment ne pas correspondre à ce que la société attend d’eux.
    • Ce chiffre monte à 61 % chez les personnes avec une ou plusieurs différences 
  • L’âge arrive en tête des raisons de cette non-conformité (32 %), suivi de la position sociale, de l’apparence physique et de critères « invisibles ».

Les personnes qui acceptent leurs différences sont plus heureuses que la moyenne des Français. 79 % des Français se déclarent heureux. Ce chiffre grimpe à 87-88 % chez les personnes ne se percevant pas comme différentes ou enrichies par leur différence.

Méthodologie de l’étude

Cette enquête a été menée par l’Institut Occurrence – Groupe Ifop pour Diversidays et France Travail, du 22 au 24 avril 2025. Réalisée en ligne auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français, elle repose sur la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région UDA5 et taille d’agglomération). La marge d’erreur statistique est de ±3,1 points, ce qui garantit une lecture fiable et robuste des perceptions exprimées sur les thématiques de la diversité, de l’égalité des chances et de la justice sociale.

Pour aller plus loin, le festival UNIQUES propose d’ailleurs de réfléchir collectivement à 10 mesures clés pour faire avancer l’égalité des chances en France. Pour cela, votre voix compte ! Vous pouvez participer en remplissant le formulaire dédié dans les prochains jours, ci-dessous.

Suivez les actualités de Diversidays

Découvrez comment Diversidays propulse les talents grâce au numérique ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos opportunités d'inclusion et d'entrepreneuriat à impact.


Merci, votre inscription a bien été validée !