Diversidays mobilise des décideurs issus de nombreux secteurs autour de l’enjeu de la diversité dans le numérique

press-room-diversi1

Diversidays mobilise pour la deuxième année consécutive des décideurs de l’Hexagone afin de valoriser et accompagner des initiatives inspirantes, issues de la diversité et s’appliquant au numérique ainsi qu’à l’entrepreneuriat.

Cette année, la mobilisation prend la forme d’un nouveau dispositif d’accompagnement et de formation des personnes présentant ces initiatives, mis en oeuvre en 4 étapes sur le territoire français.

Diversidays va ainsi parcourir le territoire national à la recherche de talents à partir du 14 novembre, faisant étape à Toulouse, Lyon, Lille, puis Paris d’ici à la mi-2019.

L’objectif est de mettre en lumière 8 personnalités méconnues de chaque région visitée et de valoriser ces talents issus de la diversité — ethnique, sociale ou culturelle — et qui portent des initiatives numériques. Ces 8 talents, sélectionnés par le comité de bienveillance de Diversidays, disposeront chacun de 10 minutes de keynote pour inspirer leur public en partageant leur regard sur le monde, leur parcours et leurs actions en faveur de l’emploi, l’éducation, l’innovation ou encore la culture. Ces 4 étapes de Diversidays seront suivies d’une cérémonie finale ouverte aux décideurs de chaque région et au grand public.

Les initiatives numériques représentent un enjeu social de premier ordre. Bien que le numérique soit désormais omniprésent en France, l’inclusion numérique constitue un enjeu critique : selon le rapport Société Numérique, 13 millions de concitoyens
demeurent éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu Internet et se sentent en difficulté avec ses usages.

Anthony Babkine, Président et co-fondateur de l’association , précise : « Mardi 11 septembre, le dispositif a démarré au Conseil Départemental de Haute-Garonne avec la mobilisation d’un comité de bienveillance de 16 personnalités du monde économique, associatif et politique. À l’issue de ce dernier, 8 talents ont été sélectionnés sur une liste de 60 profils remontés par des organismes tels que l’école de la 2ème chance, Simplon, Pôle emploi Occitanie, La Mêlée, La French Tech Toulouse ou encore Mozaïk RH. Ils vont bénéficier d’un leadership program, mais également de media training, social media training, ainsi que de coaching en prise de parole ».

« L’enjeu de l’égalité des chances, au coeur de l’économie numérique, est une priorité pour la France. Aujourd’hui dans notre pays, 9 entrepreneurs sur 10 sont des hommes et souvent issus de grandes écoles. Il y a une urgence à faire du numérique une opportunité pour permettre à tout le monde de bénéficier des bonnes cartes de départ quelle que soit sa ville ou son pays d’origine. Nous en sommes convaincus, la diversité de parcours et d’origine des talents est un facteur de performance économique d’une organisation » déclare Mounira Hamdi, co-fondatrice de Diversidays . « Grâce à Article 1 et Mozaïk RH , associations de référence en matière d’inclusion économique et
sociale en France, nous annonçons également notre arrivée à l’ Ascenseur , un lieu unique et collectif destiné à « réparer l’ascenseur social » en France » ajoute-t-elle.

A propos de Diversidays
Le numérique comme accélérateur d’inclusion sociale et culturelle, c’est la théorie de Mounira Hamdi et Anthony Babkine. Convaincus que le numérique permet de valoriser des projets issus de la diversité de notre pays et de créer du lien par son pouvoir d’accès à l’information, à la culture, aux formations mais aussi aux opportunités de carrière, ils ont cofondé Diversidays.

– L’association Diversidays a pour objet l’accompagnement et la valorisation des talents de la diversité et du numérique. Cela passe par la mise en place de concertations et de dispositifs concrets :
– Déploiement de dispositifs d’accompagnement pour les talents Diversidays ;
– Rencontres avec les talents du numérique, les entreprises et institutions partenaires ainsi que les décideurs du monde économique, associatif et politique ;
– Organisation d’événements sur le territoire national et à l’international, rassemblant la communauté numérique sensible aux questions d’inclusion sociale, économique et culturelle grâce au digital.

Related Posts

Leave a Reply