Les acteurs engagés et les solutions inclusives mises en lumière au Forum Diversidays

Le Forum économique et social Diversidays s’est tenu le 6 octobre dernier à Paris, à la Maison de la Radio et de la Musique. Pour sa 3e édition, le forum a mis en lumière des porteurs de solutions innovantes pour un monde numérique plus inclusif et diversifié. La soirée a été rythmée par 3 temps forts : 

Le Forum économique et social Diversidays s’est tenu le 6 octobre dernier à Paris, à la Maison de la Radio et de la Musique. Pour sa 3e édition, le forum a mis en lumière des porteurs de solutions innovantes pour un monde numérique plus inclusif et diversifié. La soirée a été rythmée par 3 temps forts : 

Chaque intervenant l’a démontré à sa façon : le monde d’après est en quête de plus d’inclusion ! En ce sens, nous sommes convaincus que le numérique peut réparer l’ascenseur social, et qu’avec des personnalités engagées de tous les horizons, on peut faire émerger des talents autres que ceux que l’on a l’habitude de voir, issus de la diversité sociale, éthnique, culturelle ou territoriale ! 

 

Un état des lieux de la mesure de la diversité

Lors de ce forum, l’équipe Diversidays fêtait le premier anniversaire de la remise du rapport “Faire du numérique un accélérateur de diversité”. L’occasion pour l’association de pousser l’une des recommandations phares du rapport : la conception d’un index pour mesurer la diversité en entreprise. L’association a été soutenue par le Cabinet Occurrence et PwC France et Maghreb afin de mener une étude poussée sur le sujet. Plus de 30 entreprises ont participé à cette enquête, dont les chiffres clés parlent d’eux-mêmes : 

  • 46% des salariés du secteur privé pensent que la diversité est une notion floue
  • 47% d’entre eux pensent pouvoir être sujet à discrimination
  • 66% des salariés indiquent en avoir été au moins une fois témoins et 48% en avoir été victime…

Et si mesurer ces données en entreprise permettait d’améliorer la diversité et l’inclusion au sein des entreprises françaises ? C’est notre pari, soutenu par Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. 

> Découvrir l’état des lieux 

Un annuaire des talents de la diversité et du numérique

Depuis presque 4 ans, Diversidays accompagne des entrepreneurs partout en France. Repérer ces talents et les faire éclore, c’est dans l’ADN de l’association. Pour la 3e année consécutive, Diversidays a travaillé sur un annuaire des talents de la diversité et du numérique. Cette nouvelle édition regroupe près de 200 talents. Informatique, mode, santé, culture, quel que soit le secteur qui vous intéresse, vous trouverez forcément une personnalité à rencontrer ! Cette année, c’est Paul Lê, entrepreneur originaire du quartier des pyramides à Evry, et CEO de La Belle Vie.com, qui parraine l’annuaire. Les médias BSmart et La Tribune sont également partenaires de cette édition 2021.

 

4 trophées pour récompenser des influenceurs à impact 

Pour ce nouveau Forum, nous avons déniché 4 influenceurs à impact, dont les initiatives méritent d’être partagées et davantage mises en avant : 

  • Bayram Tayari, un influenceur LinkedIn aux multiples talents. Il se démarque par sa démarche sociale et solidaire, à travers les différents chantiers qu’il mène de front. Il a notamment créé “On ne lâche rien”, un mouvement dont les bénévoles partent à la rencontre des sans-abris pour les mettre sur la voie de la réinsertion professionnelle. 
  • Arthur Baucheron, l’influenceur Tik Tok aux 700 000 abonnés qui veut changer les regards et les mentalités autour des personnes en situation de handicap.
  • Louise du compte Instagram “MyBetterSelf”, qui partage sa vision autour du body positivisme. Elle encourage ses 500 000 abonnés à s’accepter tels qu’ils sont. 
  • Ben Névert de la chaîne YouTube “Entre mecs”, qui propose de déconstruire les stéréotypes autour de la masculinité, le tout grâce à des vidéos optimistes et pleines d’humour. 

Ces talents, porteurs d’initiatives inclusives, montrent que la France a les potentiels pour devenir un modèle en matière de diversité et d’inclusion. C’est aussi notre combat : donner à chacun et chacune une chance de s’accomplir, et accompagner les entreprises désirant s’engager et évoluer vers une égalité pour tous et toutes ! 

Nous y croyons avec ferveur : en réunissant ses forces vives, la France a le potentiel pour devenir un modèle en matière de diversité et de performance économique. Rejoignez Diversidays, pour faire bouger les lignes en faveur d’une économie plus inclusive !

Related Posts

Leave a Reply