Diversidays, association nationale d’égalité des chances, annonce aujourd’hui la 6ème étape régionale 2021 de son programme DéClics Numériques en région Ile-de-France.
Le lancement de cette nouvelle étape se fera à partir de 20h00 avec le soutien de nombreux partenaires à l’image de Pôle emploi, l’Agefiph, La FrenchTech, Social Builder, OpenClassrooms, WebForce3, JobReady by Article1, mais aussi des entreprises de la Tech telles que Google France, Sopra Steria, LinkedIn, AXA, EDF, Shopify, Linkedin, Orange et bien d’autres.
A travers ce tour de France lancé en mars 2021, l’association a pour objectif d’accélérer la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique de centaines de demandeurs d’emploi de la région. “Nous facilitons les reconversions professionnelles de tous les demandeurs d’emploi qui sont attirés de près ou de loin par les métiers du numérique. La palette des métiers est très large, mais trop souvent, un grand nombre de personnes ont du mal à se projeter vers ce domaine, parfois jugé trop masculin, trop élitiste ou trop technique. Depuis bientôt 2 ans, l’objectif de DéClics Numériques est clair : ouvrir le champ des possibles, montrer la diversité des réussites dans ce domaine et guider le nos bénéficiaires dans la jungle des formations et choix qui s’ouvrent à lui ! Les premières éditions en Occitanie en 2020, et Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Martinique en 2021 nous ont déjà permis d’accompagner près de 3000 demandeurs d’emploi dont une grande partie à repris la route des études ou de l’emploi. 60% de nos bénéficiaires sont des femmes et 16% des participants étaient RQTH. DéClics Numériques est devenu un accélérateur de diversité des talents dans le numérique” déclarent Mounira Hamdi et Anthony Babkine, co-fondateurs de Diversidays, avant de poursuivre “ Nous sommes fiers de pouvoir réunir l’écosystème Tech – de la formation et de l’emploi – autour du dispositif DéClics Numériques pour permettre aux personnes sous-représentées dans ce domaine, de prendre leur place dans ces métiers. Face à la pénurie de candidats dans la Tech, il est devenu essentiel pour beaucoup d’entreprises d’adresser des nouveaux talents potentiels”
Ile-de-France, 6ème étape du tour de France DéClics Numériques à l’occasion de la Semaine nationale des métiers du numérique :
Après cinq étapes réussies en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Martinique, DéClics Numériques sera déployé en Ile-de-France pour une 6e étape. L’objectif de Diversidays d’ici fin 2022 : avoir accompagné 10 000 demandeurs d’emploi partout en France à travers ce dispositif en ligne, gratuit, rapide et qui facilite l’orientation et la reconversion vers les formations et métiers du numérique.
Concrètement, le programme se décompose en 4 phases :
Le numérique, accélérateur de la relance ?
À l’heure où le retour vers l’emploi est une problématique du quotidien et dans un contexte sanitaire qui impacte profondément le marché de l’emploi depuis plus d’un an, les entreprises peinent à trouver de nouveaux profils alors qu’actuellement 80 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur du numérique, et 191 000 devraient l’être en 2022. L’Ile-de-France est la première région numérique français. Plus de la moitié des emplois du secteur du numérique s’y concentre et 15 626 emplois ont été créés en 2021 dans ce secteur.
Un manque de diversité dans ces métiers !
En France, 46% des Français se disent prêt à se reconvertir vers les métiers du numérique. Cependant, au-delà de rencontrer des difficultés de recrutement, le secteur du numérique n’est pas représentatif de la société française dans sa diversité. Les derniers résultats de l’Observatoire de la diversité, des compétences et des talents du numérique révèlent que :
Pour répondre à cet enjeu de société, l’association Diversidays, aux côtés d’acteurs de l’emploi, de la Tech et entreprises recrutant dans le numérique, tels que Pôle emploi, l’organisation philanthropique Google.org, mais également La French Tech, Shopify, LinkedIn, EDF, AXA France, Sopra Steria, se sont mobilisés pour développer un programme en faveur des demandeurs d’emploi : DéClics Numériques, un programme qui facilite, en un temps court, gratuitement et à distance, la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique.
À propos :
Diversidays est une association nationale d’égalité des chances. Depuis 2017, Diversidays est :
Pôle emploi
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.
Acteur majeur du service public de l’emploi, s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.
Ses missions sont plurielles : indemniser, informer, orienter et accompagner les personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel mais également développer une expertise sur l’évolution des emplois et qualifications et répondre au plus près des besoins en compétences des entreprises. L’établissement travaille en étroite collaboration avec un grand nombre d’acteurs de l’emploi et de partenaires de proximité.
Pôle emploi Ile-de-France, c’est 1 Direction Régionale, 8 Directions territoriales, 120 agences ; plus de 8265 professionnels mobilisés au quotidien pour l’emploi.
https://www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france/
@poleemploi_IDF
Contacts presse
Direction régionale Pôle emploi Ile-de-France
Clémentine Pichot et Julie Laurain
Attachées de presse