Communiqué de presse – DéClics Numériques Île de-France

Tour de France DéClics Numériques, par l’association Diversidays

A l’occasion de la Semaine nationale des métiers du numérique,
Diversidays facilite la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi
d’Ile-de-France vers les métiers du numérique

Diversidays, association nationale d’égalité des chances, annonce aujourd’hui la 6ème étape régionale 2021 de son programme DéClics Numériques en région Ile-de-France. 

 

Le lancement de cette nouvelle étape se fera à partir de 20h00 avec le soutien de nombreux partenaires à l’image de Pôle emploi, l’Agefiph, La FrenchTech, Social Builder, OpenClassrooms, WebForce3, JobReady by Article1, mais aussi des entreprises de la Tech telles que Google France, Sopra Steria, LinkedIn, AXA, EDF, Shopify, Linkedin, Orange et bien d’autres.

 

A travers ce tour de France lancé en mars 2021, l’association a pour objectif d’accélérer la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique de centaines de demandeurs d’emploi de la région. “Nous facilitons les reconversions professionnelles de tous les demandeurs d’emploi qui sont attirés de près ou de loin par les métiers du numérique. La palette des métiers est très large, mais trop souvent, un grand nombre de personnes ont du mal à se projeter vers ce domaine, parfois jugé trop masculin, trop élitiste ou trop technique. Depuis bientôt 2 ans, l’objectif de DéClics Numériques est clair : ouvrir le champ des possibles, montrer la diversité des réussites dans ce domaine et guider le nos bénéficiaires dans la jungle des formations et choix qui s’ouvrent à lui !  Les premières éditions en Occitanie en 2020, et Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Martinique en 2021 nous ont déjà permis d’accompagner près de 3000 demandeurs d’emploi dont une grande partie à repris la route des études ou de l’emploi. 60% de nos bénéficiaires sont des femmes et 16% des participants étaient RQTH. DéClics Numériques est devenu un accélérateur de diversité des talents dans le numérique” déclarent Mounira Hamdi et Anthony Babkine, co-fondateurs de Diversidays, avant de poursuivre “ Nous sommes fiers de pouvoir réunir l’écosystème Tech – de la formation et de l’emploi – autour du dispositif DéClics Numériques pour permettre aux personnes sous-représentées dans ce domaine, de prendre leur place dans ces métiers. Face à la pénurie de candidats dans la Tech, il est devenu essentiel pour beaucoup d’entreprises d’adresser des nouveaux talents potentiels”

 

Ile-de-France, 6ème étape du tour de France DéClics Numériques à l’occasion de la Semaine nationale des métiers du numérique :

Après cinq étapes réussies en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Martinique, DéClics Numériques sera déployé en Ile-de-France pour une 6e étape. L’objectif de Diversidays d’ici fin 2022 : avoir accompagné 10 000 demandeurs d’emploi partout en France à travers ce dispositif en ligne, gratuit, rapide et qui facilite l’orientation et la reconversion vers les formations et métiers du numérique.

 

Concrètement, le programme se décompose en 4 phases :

  • Jusqu’au 24 janvier : l’inscription, accessible gratuitement et simplement pour tous les demandeurs d’emploi ou bénéficiaires potentiels de la région grâce au site www.declics-numeriques.com
  • le 24 janvier : un événement inspirant sur les métiers du numérique à suivre en direct dès 18h30, sur les médias sociaux Diversidays en présence de talents à l’image des participants du programme pour inspirer ces derniers et leur donner la confiance de se lancer. 
  • du 25 janvier au 3 février des ateliers pour monter en compétences numériques, découvrir ses forces et les opportunités du numérique, et renforcer son projet professionnel.
  • En parallèle, dès le 27 janvier, un forum d’orientation pour rencontrer des recruteurs et des formateurs du numérique régionaux et trouver rapidement un emploi ou une formation. 

 

Le numérique, accélérateur de la relance ?
À l’heure où le retour vers l’emploi est une problématique du quotidien et dans un contexte sanitaire qui impacte profondément le marché de l’emploi depuis plus d’un an, les entreprises peinent à trouver de nouveaux profils alors qu’actuellement 80 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur du numérique, et 191 000 devraient l’être en 2022. L’Ile-de-France est la première région numérique français. Plus de la moitié des emplois du secteur du numérique s’y concentre et 15 626 emplois ont été créés en 2021 dans ce secteur

 

Un manque de diversité dans ces métiers !
En France, 46% des Français se disent prêt à se reconvertir vers les métiers du numérique. Cependant, au-delà de rencontrer des difficultés de recrutement, le secteur du numérique n’est pas représentatif de la société française dans sa diversité. Les derniers résultats de l’Observatoire de la diversité, des compétences et des talents du numérique révèlent que : 

  • l’appétence pour la recherche d’emploi dans le numérique est 30% plus faible dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) qu’ailleurs en France et les femmes des QPV sont 5 fois moins amenées que les hommes à rechercher un emploi dans les métiers du numérique.
  • A peine 37% des professionnels du numérique sont des femmes, avec un niveau de diplôme quasi similaire aux hommes.

 

Pour répondre à cet enjeu de société, l’association Diversidays, aux côtés d’acteurs de l’emploi, de la Tech et entreprises recrutant dans le numérique, tels que Pôle emploi, l’organisation philanthropique Google.org, mais également La French Tech, Shopify, LinkedIn, EDF, AXA France, Sopra Steria, se sont mobilisés pour développer un programme en faveur des demandeurs d’emploi : DéClics Numériques, un programme qui facilite, en un temps court, gratuitement et à distance, la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique.

  • Accueillir le programme DéClics Numériques est une réelle opportunité pour les demandeurs d’emploi en Ile de France. C’est un pas en plus de nos actions déjà en place (Semaine Nationale des Métiers du Numérique, ateliers découverte des métiers du numérique, job-datings en agence et à distance) pour faciliter l’accès à l’emploi vers un secteur en tension dans notre région. A travers ce partenariat, Pôle emploi Ile de France renforce son engagement, sa mobilisation et ses actions pour promouvoir le secteur du numérique en Ile de France et accompagner vers des offres d’emploi et de reconversion.

    Nadine Crinier
    Directrice régionale Pôle emploi Ile-de-France
  • La Mission French Tech est fière de soutenir à nouveau Diversidays et son programme DéClics Numériques à travers le Community Fund. Ce programme est fondamental pour promouvoir la reconversion professionnelle de toutes et tous vers les métiers du numérique. L’écosystème de la French Tech compte déjà plus d’un million d’emploi directs et indirects et ce chiffre devrait doubler d’ici 2025. Cependant il pâtit d’un manque de diversité flagrant avec une très forte prépondérance des profils issus des grandes écoles. Il est crucial de pouvoir faire bénéficier les demandeurs d’emploi de tous horizons du dynamisme de la French Tech et c’est ce que propose le programme DéClics Numériques.

    Clara Chappaz
    Directrice de la French Tech
  • La crise sanitaire a été un accélérateur du nécessaire passage au digital pour de nombreuses organisations. On le constate chaque jour, plus aucun secteur n’échappe au numérique et les entreprises sont à la recherche constante de spécialistes capables de les accompagner.
    Pour les personnes en situation de handicap, ce secteur du numérique représente de belles opportunités d’accéder à de nouveaux métiers et de répondre à une demande d’emploi. Afin d’être au rendez-vous de cet enjeu, l’Agefiph qu’il s’agisse d’accès à l’emploi ou de transitions professionnelles, propose des services, des prestations d’accompagnement et des aides financières aux personnes en situation de handicap qui s’orientent vers ce secteur d’activité du numérique.
    Aussi pour que ces opportunités se transforment en emplois, l’Agefiph Île-de-France est heureuse de s’associer à Pôle Emploi Île-de-France, aux partenaires institutionnels et opérationnels dans le cadre du dispositif Diversidays et du programme #DéclicsNumériques auquel elle souhaite plein succès dans notre Région.

    Lahouari Merabti
    Délégué régional Agefiph Île-de-France
  • En tant que Directeur de la Transformation & tech d’AXA France, j’ai la ferme conviction que la diversité et l’inclusion sont des enjeux majeurs pour la réussite collective et une valeur ajoutée considérable pour la vie de l’entreprise et des équipes. C’est pourquoi nous sommes mobilisés et engagés auprès de l’association Diversidays depuis sa création. Je remercie les collaborateurs qui se mobilisent dans le cadre du programme DéClics Numériques qui se déroulera en Ile-de-France à partir du 24 janvier 2022.

    David Guillot de Suduirau
    Directeur de la Transformation & tech d’AXA France
  • En tant que partenaire national de l’association Diversidays, nous sommes très heureux de participer à l’initiation d’ateliers de montée en compétences et aux forums de recrutements du programme. Nous saluons cette initiative qui a pour objectif de faciliter l’orientation et la reconversion des demandeurs d’emploi vers le secteur du numérique, où la diversité des représentations est indispensable, notamment pour développer des solutions numériques plus vertueuses et moins biaisées.

    Consuelo Bénicourt
    Directrice responsabilité d’entreprise chez Sopra Steria.

À propos :

Diversidays est une association nationale d’égalité des chances. Depuis 2017, Diversidays est :

  • à l’origine de l’accompagnement de plus de trois mille bénéficiaires, issus de nos quartiers populaires, régions rurales et souvent demandeurs d’emploi, lors des journées d’ateliers ou de programmes spécifiques
  • soutenue par des institutions et collectivités territoriales : Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Ministère délégué à l’égalité Femmes / Hommes, à la diversité et à l’égalité des chances, Pôle emploi, la French Tech, la Région Occitanie, etc. En décidant de faire de l’égalité des chances son combat, Mounira Hamdi & Anthony Babkine (les co-fondateurs) défendent l’idée selon laquelle le numérique peut devenir l’ascenseur social du 21ème siècle.
  • financée et soutenue par une dizaine d’acteurs corporates et associatifs (EDF, AXA France, l’Agefiph, Google France, Sopra Steria, LinkedIn, Shopify, Pierre Fabre…) 

https://www.diversidays.com

@diversidays

Pôle emploi

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

Acteur majeur du service public de l’emploi, s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement.

Ses missions sont plurielles : indemniser, informer, orienter et accompagner les personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel mais également  développer une expertise sur l’évolution des emplois et qualifications et répondre au plus près des besoins en compétences des entreprises. L’établissement travaille en étroite collaboration avec un grand nombre d’acteurs de l’emploi et de partenaires de proximité.

Pôle emploi Ile-de-France, c’est 1 Direction Régionale, 8 Directions territoriales, 120 agences ; plus de 8265 professionnels mobilisés au quotidien pour l’emploi.
https://www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france/
@poleemploi_IDF

Contacts presse 

Diversidays 

 

Chloé Sebagh 

Responsable communication

chloe@diversidays.com

Direction régionale Pôle emploi Ile-de-France

Clémentine Pichot et Julie Laurain 

Attachées de presse

clementine.pichot@pole-emploi.fr – 

julie.laurain@pole-emploi.fr

Related Posts

Leave a Reply